20 Minutes (Marseille)

Les commerçant­s se remettent en selle

Une associatio­n propose une solution mutualisée pour les livraisons

- François Maliet

Forts de l’expérience du premier confinemen­t, nombre de commerces ayant obligation de baisser le rideau se sont tournés vers le Click and Collect ou la livraison à domicile. Mais certaines enseignes doivent encore prendre le tournant de la digitalisa­tion pour faciliter la vente en ligne.

Depuis deux ans et demi, la Fédération commerce en 13 réfléchit au développem­ent du numérique pour ses 6500 adhérents. «Il va de soi qu’il n’existe pas de solution qui correspond­e à tous les commerçant­s, détaille Audrey Lucchinacc­i, présidente de la structure. C’est pourquoi nous avons créé Shopinsud, un agrégateur de solutions. » Lequel propose des outils d’aide à la digitalisa­tion, de création de site Web et une solution de livraison en mobilité douce.

Cette dernière se nomme Coop Synchro, un service mutualisé de livraisons à vélo. « Plusieurs sociétés – Tout en vélo, Mistral, Rex… – avaient le même métier, proposaien­t les mêmes tarifs et s’opposaient à tout type d’ubérisatio­n, ses livreurs ayant des CDI, détaille la présidente. Nous les avons fédérées par le truchement de la start-up Synchronic­ity, et avons mis en place un standard.»

Une course à moindre coût

Et ensuite? Le commerçant ayant un produit à livrer appelle ce standard, qui répercute la demande auprès des sociétés de livraison. La première qui répond se charge de la course. La démarche est simple, et à moindre coût. « Cela fonctionne avec un système de ticket que la Fédération préachète en nombre. Au lieu de régler 8 € pour une course, elle revient à 4,50 € », poursuit Audrey Lucchinacc­i. Une innovation qui permettra d’affronter cette mauvaise passe. « Chez les commerçant­s, le chiffre d’affaires de la vente en ligne était de 10 %. Aujourd’hui, il est aux alentours de 30%. Cela ne sauve pas tout, mais permet d’amortir le choc. On espère arriver à 40 % lors de la préparatio­n des fêtes de Noël. Le frein, jusqu’ici, c’était la livraison… » Voilà qui ne devrait plus être le cas.

 ??  ?? La Fédération commerce en 13 promeut une offre pour livrer à vélo.
La Fédération commerce en 13 promeut une offre pour livrer à vélo.

Newspapers in French

Newspapers from France