20 Minutes (Marseille)

Avec Joe Biden, Hollywood espère se remettre en scène

- Caroline Vié

de mettre au point une équipe qui lutte contre la pandémie. Cela devrait permettre à la situation de revenir à la normale plus rapidement. Ce serait une bonne chose, tant pour les comédiens et les réalisateu­rs, qui pourront tourner des scènes d’amour, de bagarre ou de foule, que pour les orchestres, qui seront de nouveau en mesure d’enregistre­r des bandes-son. »

Merrill Lynn Aldighieri,

biopics sur les affaires de l’ère Trump : il y a de quoi nourrir de nombreuses fictions, maintenant que la création sera plus libre. » Ce qu’on attend aussi avec gourmandis­e.

Du côté de la distributi­on, «toute l’industrie du loisir va retenir sa respiratio­n pendant dix semaines, jusqu’à ce que Joe Biden ait prêté serment, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise d’ici là, soupire l’historien du cinéma Richard S. Meyers. Si tout va bien, on respirera à nouveau, en espérant qu’il restera des cinémas pour accueillir les nouveaux films passionnan­ts que cet appel d’air devrait générer.» Malmenées depuis des semaines, les salles ne sont plus que l’ombre d’ellesmêmes, avec de nombreuses fermetures définitive­s annoncées.

Et pour l’internatio­nal ? « Si Biden est élu, l’impact pour la France et son cinéma mettra un bon moment à se faire ressentir », nous confiait le réalisateu­r Radu Mihaileanu, jeudi, avant le résultat de l’élection. Un responsabl­e de plateforme américaine, qui a préféré rester anonyme, se réjouit, quant à lui, du résultat : « Je crois que le gouverneme­nt Biden va permettre de détendre nos relations commercial­es avec la Chine, mais aussi redonner confiance en l’Amérique. » Un énorme espoir accompagne le nouveau président. Le temps dira s’il est bien placé.

«Joe Biden va sans doute venir en aide à la Californie dévastée par les feux de forêt, la meilleure façon de secourir Hollywood. »

Newspapers in French

Newspapers from France