20 Minutes (Marseille)

« Cyberpunk 2077 »

Très attendu, le jeu vidéo n’a fait que des déçus dès sa sortie il y a quelques jours

- Vincent Julé

Cyberpunk 2077 devait être l’événement jeu vidéo de cette fin d’année, voire de 2020, tout court. Et il l’est, mais peut-être pas comme les fans l’attendaien­t. Ni ses créateurs, les Polonais de CD Projekt. Tous considérai­ent le jeu comme une claque visuelle, un monde ultra immersif, à défaut d’être un grand action-RPG à la Witcher 3. A quelques bugs et sextoys près.

Car au sujet de ces derniers, il y en a beaucoup dans le jeu, trop pour certains des premiers joueurs et joueuses, qui se sont interrogés sur leur symbolique. C’est ça, être (cyber) punk, pour CD Projekt ?

«Des versions sacrifiées»

La « polémique » battait son plein lorsque le jeu est enfin sorti jeudi, sur PC, mais aussi sur les consoles old gen, PS4 et Xbox One, bien sûr compatible­s avec les next gen. Or, la presse a été invitée à tester Cyberpunk 2077 uniquement sur PC. Le site Gamekult est le premier à tirer la sonnette d’alarme en plein live : « Si vous avez précommand­é le jeu sur PS4 ou Xbox One, il vous reste quelques heures pour

annuler votre précommand­e. Ce sont des versions sacrifiées, on dirait parfois une version Switch. » D’autres médias prennent le relais (lire l’encadré). En cause, des problèmes de textures, un frame rate à la ramasse, et finalement une technique indigne du jeu, mais également des machines, où ont pu tourner des Red Dead Redemption 2 et The Last of Us Part II. Cyberpunk 2077 retrouve de la vie sur PS4 Pro, Xbox One X et surtout sur les nouvelles PS5 et Xbox Series X/S, grâce à la rétrocompa­tibilité, mais le mal est fait. Au point de voir CD Projekt chuter de 10% en Bourse et de perdre deux milliards de dollars en deux jours, comme le rapporte Les Echos.

Newspapers in French

Newspapers from France