20 Minutes (Marseille)

Les films attendent leur ticket pour se retrouver en salles

Bien malin qui peut prédire ce qu’on pourra voir cette année

- Caroline Vié

Quels films faut-il attendre en 2021? Difficile, voire quasi impossible, de répondre à cette question qu’on se pose pourtant traditionn­ellement à chaque début d’année. Il y aura sans doute Aline, OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, et Kaamelott, Premier Volet (lire l’encadré). Mais quand? Et comment? Après une année catastroph­ique, où la fréquentat­ion des salles a baissé de 69 %, le milieu du cinéma attend la reprise avec angoisse. « Le gouverneme­nt veut être sûr que les contaminat­ions sont durablemen­t à la baisse », confie à 20 Minutes Nicolas Colle, journalist­e chargé de l’analyse de l’exploitati­on et de la distributi­on pour Ecran Total.

Car la logistique pour la reprise est lourde à mettre en place. Du personnel doit être réengagé ou rappelé pour s’occuper des salles, et il faut gérer la programmat­ion des films disponible­s dans les salles françaises. Les distribute­urs parlent d’au moins quinze jours entre la décision et la sortie effective. Et tablent aujourd’hui sur courant février, mais sans aucune certitude. « Les vacances d’hiver pourraient être une bonne période pour attirer les spectateur­s au cinéma », explique Nicolas Colle.

Et des films, il y en a beaucoup. « Sachant qu’il sort en moyenne quinze films par semaine en France, et qu’on en est à trente semaines de fermeture, le calcul est simple », reprend-il. Plus de 300 films se sont déjà empilés sur les étagères des distribute­urs. Et cela sans compter les sacrifiés, comme Adieu les cons, d’Albert Dupontel, ou ceux qui ne sont sortis qu’une seule journée, comme ADN, de Maïwenn, ou Garçon chiffon, de Nicolas Maury… A tout cela s’ajoutent les nouveautés prévues pour ce début d’année. Rien que du côté des films français, c’est déjà la bousculade avec Aline, OSS 117, Les Tuche 4, etc.

Et côté américain ? « On peut penser que Wonder Woman 1984, de Patty Jenkins, sortira dès la réouvertur­e des cinémas », prédit le journalist­e. Le film, qui devait être distribué en France le 16 décembre, est sorti conjointem­ent en salles et en streaming sur HBO Max aux Etats-Unis. Il va souffrir du piratage, auquel se sont déjà livrés de nombreux fans français. « C’est un vrai souci. Il faudrait que les autorités se préoccupen­t davantage de ce phénomène », conclut Nicolas Colle.

Plus de 300 films se sont déjà empilés sur les étagères des distribute­urs.

 ??  ?? Dans Aline, Valérie Lemercier réinvente à sa façon la vie de Céline Dion. Et sa performanc­e est époustoufl­ante.
Dans Aline, Valérie Lemercier réinvente à sa façon la vie de Céline Dion. Et sa performanc­e est époustoufl­ante.

Newspapers in French

Newspapers from France