20 Minutes (Marseille)

« Eyraud, casse-toi », les supporteur­s font entendre leur voix

Les fans réclament le départ du président du club

- Adrien Max

Des dizaines de supporteur­s se sont rassemblés, mercredi soir, devant le stade Vélodrome à grands coups de fumigènes. Avant le match contre Montpellie­r, mercredi soir (victoire 3-1), ils réclamaien­t la démission du président, Jacques-Henri Eyraud. « Eyraud, casse-toi », lisait-on sur une banderole déployée sur le parvis JeanBouin, avant que l’attroupeme­nt ne soit dispersé par les forces de l’ordre. Très critiqué depuis son arrivée à la présidence de l’OM en même temps que le rachat par Franck McCourt, Jacques-Henri Eyraud a franchi un nouveau pas dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pendant les vacances de Noël. Dans cette visioconfé­rence, le président de l’OM tient ces propos : « Quand je suis arrivé, j’ai été frappé de voir que 99 % des collaborat­eurs du club étaient marseillai­s. Je pense que c’est un danger, un risque. Pourquoi je dis ça? Parce que j’étais là depuis quelques mois et il se trouve qu’on a eu une série de deux défaites consécutiv­es. J’ai vu dans l’entreprise à quel point les mines et les visages se refermaien­t. En termes de productivi­té, l’impact qu’avait une défaite sur les attitudes, les comporteme­nts au quotidien était fort. Et ça, ça ne va pas. »

«La goutte d’eau»

Jacques-Henri Eyraud est même allé plus loin en qualifiant la chaîne OMTV, et ses salariés, de « XIXe siècle des médias». Des propos qui ont ravivé la colère des supporteur­s marseillai­s. « Ces déclaratio­ns expliquant que des Marseillai­s sont moins aptes que des non-Marseillai­s à faire correcteme­nt leur boulot au sein du club n’ont été que la dernière goutte d’eau, offensante et vécue comme une véritable insulte », ont expliqué des supporteur­s, mercredi soir, devant le stade.

«Il n’est pas la bonne personne pour diriger un club porteur de passion et d’histoire comme l’OM», résument-ils. Heureuseme­nt pour Jacques-Henri Eyraud, les matchs se jouent à huis clos en raison du Covid-19. La bronca dans les tribunes aurait été terrible autrement.

 ??  ?? Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM, en septembre 2020.
Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM, en septembre 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France