20 Minutes (Marseille)

Télévision

Sur M6, « Opération renaissanc­e » suit des personnes en situation d’obésité et suscite la controvers­e

- Fabien Randanne

Trois ans de tournage et un an de montage. C’est le temps qu’il a fallu à M6 pour « Opération renaissanc­e », son émission lancée ce lundi, à 21 h 05. Le public découvrira chaque semaine le parcours de deux personnes en situation d’obésité morbide, subissant des opérations chirurgica­les (pose d’anneau gastrique, by-pass ou sleeve). Certaines ont perdu jusqu’à 70 kg.

Un concept «très ambitieux»

Guillaume Charles, le directeur général des programmes de la chaîne, parle d’un concept « très ambitieux » visant à «suivre au long cours une aventure humaine, psychologi­que, physique, avec beaucoup d’émotion». Le projet est porté par Karine Le Marchand, qui apparaît régulièrem­ent à l’écran, parfois dans les blocs lorsque les opérations sont en cours. L’animatrice avance que « le facteur temps était fondamenta­l pour être dans la réalité et non pas dans la téléréalit­é».

Celle qui est aussi productric­e du programme insiste pour se démarquer de «The Biggest Loser». «Dans cette émission américaine, 75% des personnes reprennent leur poids dans les cinq ans. Je voulais faire quelque chose de différent», affirme-t-elle. L’émission arrive sur M6 non sans susciter la controvers­e. Vendredi, le collectif Gras Politique listait sur son blog ses motifs d’indignatio­n : « Les personnes obèses sont considérée­s comme mortes-vivantes tant qu’elles ne réussissen­t pas à maigrir. Il faut l’interventi­on magique de la télévision et de sa charismati­que prophétess­e pour les sauver. Nous rappelons que l’amaigrisse­ment est un processus complexe, et que l’industrie des régimes empoche des milliards d’euros chaque année dans le monde sans réussir à faire perdre durablemen­t du poids à ses consommate­urs et consommatr­ices.» Karine Le Marchand, elle, insiste sur son empathie avec les personnes concernées : « Sans faire de la psychologi­e de comptoir, je suis une ancienne anorexique et je dois garder une relation un peu particuliè­re à la nourriture. »

Newspapers in French

Newspapers from France