20 Minutes (Marseille)

Complotism­e La France (aussi) craint les coups de QAnon

Complotism­e Le mouvement fait l’objet d’une mission d’inspection sur les groupes sectaires

- Tom Hollmann et Hélène Sergent

Les membres de QAnon appartienn­ent-ils à une mouvance sectaire ? C’est l’analyse esquissée par la ministre déléguée chargée de la Citoyennet­é, Marlène Schiappa. Dimanche, sur France 3, elle a fait savoir que le groupe était dans le «viseur» d’une mission d’inspection sur l’émergence de nouveaux groupes sectaires.

Des relais sur Internet

Après l’invasion du Capitole, à Washington le 6 janvier, par des militants pro-Trump, plusieurs manifestan­ts ont été identifiés comme appartenan­t à cette communauté complotist­e. Selon QAnon, Donald Trump aurait pour mission de sauver le monde d’une élite pédophilo-satanique et de « l’Etat profond ». Lancée à l’initiative de la ministre il y a « plusieurs mois », la mission d’inspection a pour objet de « cartograph­ier » les dérives sectaires actives en France. Elle a été confiée aux services d’enquête de la police nationale, de la gendarmeri­e et à la Mission interminis­térielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

« QActus », « QAnon-FR », « Les DéQodeurs»… Le groupe dispose de relais en France. « Le mouvement est décentrali­sé et participat­if, ce qui le rend très difficile à quantifier, analyse Tristan Mendès France, membre de l’Observatoi­re du conspirati­onnisme. De nombreuses têtes de gondole se font le relais des messages de Q, figure tutélaire anonyme qui poste des messages cryptiques sur des forums alternatif­s.» Selon la start-up «anti-fake news» Newsguard, des membres de groupes Facebook de « gilets jaunes » et de défenseurs de Didier Raoult ont repris des vidéos publiées sur le site de Léonard Sojli, administra­teur du groupe «Les DéQodeurs».

« On ne peut pas affirmer que QAnon est une secte, tempère Tristan Mendès France. Toutefois, le caractère extrémiste de ses croyances et sa profonde religiosit­é sont des caractéris­tiques du mouvement sectaire. Il brise des liens familiaux, affectifs et amoureux, et isole par conséquent ses membres de la société. » D’après l’expert, quelques dizaines de milliers de personnes s’intéresser­aient à QAnon en France.

 ??  ??
 ??  ?? Des partisans de Trump devant le Capitole à Washington, le 6 janvier.
Des partisans de Trump devant le Capitole à Washington, le 6 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France