20 Minutes (Marseille)

La blessure de Mandanda, un mauvais coup pour l’OM

Football Le joueur est sorti à la mi-temps du Trophée des champions, perdu face au PSG (2-1)

- Adrien Max

Une double sentence. L’Olympique de Marseille a perdu le Trophée des champions, mercredi soir, à Lens face au PSG (2-1), mais aussi son capitaine. Steve Mandanda est sorti sur blessure à la mi-temps, remplacé par Yohann Pelé. La nature de la blessure, au niveau de la cuisse apparemmen­t, reste inconnue, comme la durée de son absence, même si du côté du club on estime que «ça devrait aller».

L’OM devrait communique­r lors de la conférence de presse d’avant match contre Nîmes (samedi, 17 h), prévue ce vendredi. Tout le monde espère une absence courte, tant Steve Mandanda est essentiel. «C’est probableme­nt l’une de ses meilleures saisons avec l’OM, expliquait André Villas-Boas avant le Trophée. Il apporte cette expérience, il sert d’inspiratio­n pour ses coéquipier­s avec qui il échange beaucoup. Il est très important dans la dynamique du groupe, il a toujours le bon mot. Il est précisémen­t cette figure de capitaine pour nous. » Sixième de Ligue 1 sur le ratio clean-sheets/matchs joués et dixième pour le nombre d’arrêts/tirs subis, Steve Mandanda est redevenu essentiel après une saison 2018-2019 très compliquée. « De retour à 100 % sur le plan physique, il est indéniable­ment parmi les 3 meilleurs gardiens du championna­t de France actuelleme­nt, analyse le site main-opposee.com dans son bilan des gardiens. Juste dans les espaces et bien ancré sur ses appuis, il ne donne pas la solution à l’attaquant, dispose d’une très bonne poussée, est juste dans ses prises décisions.»

Les doublures inquiètent

Ses doublures, Yohann Pelé, 38 ans, prolongé d’un an l’été dernier et Simon Ngapandoue­tnbu, 17 ans, qui n’a toujours pas joué la moindre minute avec le groupe pro, ne rassurent pas. C’est la première blessure de Steve Mandanda depuis 2018, et une série de trois déchirures consécutiv­es, mais l’OM doit sérieuseme­nt s’activer pour trouver un remplaçant qui saura s’inscrire dans le temps.

 ??  ?? Steve Mandanda, le 12 décembre.
Steve Mandanda, le 12 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France