20 Minutes (Marseille)

Attaqué en mer par une tortue ninja

- A Rennes, Camille Allain

Connu pour son périple à la voile dans les glaces du Groenland avec sa poule Monique, en 2014, Guirec Soudée a cette fois opté pour une traversée de l’Atlantique à la rame. Parti mi-décembre des îles Canaries, le jeune aventurier originaire des Côtesd’Armor a vécu une curieuse mésaventur­e au 28e jour de voyage. Sur son site, il raconte : « J’entends un boum boum sur la coque. Je m’arrête de mâcher mes biscuits, je me concentre, bouche ouverte… Plus rien. Trente secondes plus tard : boum boum ! Plus fort, et la coque sous mes pieds qui bouge. » Sortant la tête de son embarcatio­n, l’aventurier découvre une tortue marine au milieu des vagues. L’animal se plaisait à venir heurter la coque. « Mon bateau fait une tonne et pourrait l’assommer ! Mais, surtout, elle pourrait me couler », explique Guirec Soudée. Le jeune Breton réussira finalement à semer la tortue ninja en usant de la force de ses bras pendant trente minutes.

2 L’Angleterre pourrait y laisser des plumes

Merlina, la « reine » des corbeaux de la tour de Londres, est portée disparue, a déploré jeudi son maître. Oiseau au caractère indépendan­t, elle n’a pas été vue depuis plusieurs semaines dans cette forteresse historique qui borde la rive nord de la Tamise. Une nouvelle inquiétant­e, car, selon une légende solidement ancrée, si tous les corbeaux venaient à quitter la tour, le royaume «s’effondrera­it» et le pays serait « plongé dans le chaos ». Selon un décret royal, il doit y en avoir six sur le site à tout moment. Sans Merlina, il en reste sept actuelleme­nt.

3 Joe Biden reste gaga de Lady Gaga

Le 20 janvier, c’est Lady Gaga qui chantera l’hymne national à l’investitur­e du nouveau président américain, Joe Biden. Le successeur de Donald Trump appelle la chanteuse « sa grande amie», cette dernière s’était d’ailleurs produite lors de son dernier grand meeting. Jennifer Lopez participer­a également à cet événement.

4 Il aurait dû enterrer son or dans le jardin

Des propriétai­res de bitcoins auraient des difficulté­s à accéder à leur compte car ils ne se souviennen­t pas de leur mot de passe. Un investisse­ur, qui posséderai­t près de 180 millions d’euros en équivalent bitcoin, serait dans ce cas. Le New York Times raconte qu’il a déjà tenté à huit reprises – sur un total de dix – de s’identifier… en vain. Environ 20 % des bitcoins seraient aujourd’hui inaccessib­les, sur des comptes perdus ou bloqués, ce qui représente­rait 115 milliards d’euros.

5 Un ver ça va, deux, ça va aussi

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a donné mercredi son feu vert à la consommati­on d’aliments dérivés d’une espèce de coléoptère. Les larves du ténébrion meunier, aussi appelées «vers de farine», ont été jugées officielle­ment comestible­s. C’est la première étape avant que Bruxelles n’autorise un insecte à atterrir dans les assiettes des Européens.

6 Ce troll de robot en dit long sur nous

Un chatbot sud-coréen, robot permettant aux internaute­s de papoter avec ce qui serait une étudiante de 20 ans, a été désactivé après avoir tenu des propos sexistes, homophobes et irrespectu­eux vis-à-vis des handicapés. Appelé Lee Luda, le robot répondait à partir de données collectées sur 10 milliards de conversati­ons virtuelles.

7 Renvoyés à la niche avec 1000 € d’amende

Au Québec, une jeune femme a été arrêtée samedi, premier jour d’un couvre-feu dû au coronaviru­s. Elle se promenait à 21 h, en tenant en laisse… un ami. Aux policiers, elle a expliqué sans rire qu’elle promenait son chien. « Vraiment pour nous tester », a commenté la police. Résultat : une amende de 1 000 € pour le couple.

8 Un touriste qui s’est bien fait pigeonner

Un habitant de Melbourne, en Australie, a découvert devant chez lui un pigeon décharné, au lendemain de Noël. Surnommé « Joe », il portait une bague qui a permis de remonter à son propriétai­re, aux Etats-Unis. Son périple de 15 000 km n’a pas ému les autorités australien­nes, qui devraient euthanasie­r l’animal. En effet, ce dernier a violé les règles de quarantain­e.

9 Nos internaute­s ont du talent

10 Non, 24 morts aux Etats-Unis ne sont pas dues au vaccin

Plus de 9 millions d’Américains ont déjà reçu la première dose d’un vaccin contre le Covid-19. Parmi eux, les résidents de la maison de retraite The Commons on St. Anthony, dans l’Etat de New York. Selon une rumeur, alors que l’établissem­ent n’avait connu aucun cas de décès pour cause de coronaviru­s jusqu’alors, 24 personnes en seraient mortes après que des résidents et du personnel ont été vaccinés. En réalité, le premier cas positif avait été détecté dès le 16 décembre et la vaccinatio­n a commencé six jours plus tard. Le 22 décembre, 80 % des résidents ont reçu une première dose. Ils devaient recevoir la seconde dose le 12 janvier. Quant au personnel, près de la moitié avait reçu une première dose en décembre, indique le journal local The Citizen.

Les premiers décès sont intervenus le 29 décembre. Certaines personnes qui sont mortes avaient reçu le vaccin. Il est possible d’être infecté par le Covid-19 juste après avoir été vacciné, car « il faut généraleme­nt quelques semaines pour que l’organisme développe une immunité après la vaccinatio­n », expliquent les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Le Breton Guirec Soudée a entrepris une traversée de l’Atlantique à la rame.
Le Breton Guirec Soudée a entrepris une traversée de l’Atlantique à la rame.
 ??  ?? Une toile d’araignée gelée.
Une toile d’araignée gelée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France