20 Minutes (Marseille)

Dans les cantines, le protocole sanitaire ne fait pas recette

Epidémie Des enfants déjeunent après 14 h

- Mathilde Ceilles

Manger uniquement avec les élèves de sa classe, désinfecte­r le mobilier entre chaque service, garder 1 m de distance entre chaque élève sur les tables… Dans les écoles trop exiguës et surpeuplée­s de Marseille, le moment du repas vire au casse-tête avec le nouveau protocole sanitaire. Au point de faire bondir le maire de Marseille, interpellé sur Twitter par une mère d’élève. « Vous avez 1 000 fois raison, ce protocole est ingérable, a écrit Benoît Payan dans un tweet, jeudi. […] Les enfants comme les personnels n’en peuvent plus.»

Depuis mi-janvier, le service s’éternise. «Hier, les enfants ont fini de manger à 15h15, presque à l’heure du goûter, donc, s’indigne Marie Ruggiu, déléguée syndicale CGT et responsabl­e d’équipe à la cantine de l’école maternelle Canet Jean-Jaurès, dans le 14e arrondisse­ment de Marseille. Ils ont faim. Pour moi, c’est de la maltraitan­ce.» «Pour nos enfants, pour nos agents du service public, je le dis à Jean-Michel Blanquer : l’amateurism­e, l’improvisat­ion et le manque de concertati­on, ça suffit», s’agace le maire de Marseille. «Dès qu’on a eu connaissan­ce de ce protocole, on a travaillé avec les services de la mairie, répond Vincent Stanek, directeur académique des Bouches-du-Rhône. Il reste aujourd’hui 30 écoles sur 470, soit 8,5 %, dans lequel le protocole n’est pas parfaiteme­nt rodé. Nous avons organisé des réunions de travail avec les services de la ville pour voir d’où viennent les problèmes.»

Suppressio­n de l’entrée

L’applicatio­n du précédent protocole pourrait être tolérée dans certaines écoles en tension dès ce lundi. Dans d’autres, un pique-nique pourrait être proposé aux élèves par roulement. Enfin, la suppressio­n de l’entrée pour la totalité des élèves est également une piste envisagée afin de réduire le temps de service. Une option qui révolte l’opposition LR. Du côté des cantinière­s, les syndicats n’excluent pas de cesser le travail, alors qu’un préavis de grève a été déposé pour demain dans l’Education nationale.

 ??  ??
 ??  ?? Dans une cantine à Marseille.
Dans une cantine à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France