20 Minutes (Marseille)

Cent vingt nuances de Trump

-

« Avant toute chose, sachez que je ne l’aime pas ! » Le peintre israélien Iddo Markus tient à ce que les choses soient claires : ce n’est pas parce que, ces dernières années, il a inlassable­ment portraitur­é le 45e président des EtatsUnis, Donald Trump, qu’il le porte dans son coeur.

Quand le milliardai­re a été élu, l’artiste a été «terrifié», voire «écoeuré par sa façon de traiter les gens et les minorités ». Mais l’homme « aux cheveux jaunes et au visage orange », dont les images et la rhétorique ont inondé les médias et les réseaux sociaux en quatre ans de mandat, a inspiré le peintre. En tout, il a réalisé quelque 120 peintures à l’huile. Donald Trump y a le visage comme effacé, mais sa silhouette est immédiatem­ent reconnaiss­able. Une de ses oeuvres a d’ailleurs été acquise par un démocrate, raconte Iddo Markus. Il voulait garder chez lui un souvenir de « l’abysse » dans lequel était un jour descendue la démocratie américaine.

2 Le plus discret des crocos prend la pose

Un crocodile du Siam, d’une longueur estimée de 3 m, a été aperçu dans le parc de Kaeng Krachan, le plus grand de Thaïlande. Des photos ont été publiées, samedi, sur le site du parc. Autrefois omniprésen­te dans le SudEst asiatique, l’espèce a tant régressé dans la région qu’elle est désormais «en danger critique d’extinction», selon le classement de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature. C’est seulement la deuxième fois en dix ans qu’un de ces crocodiles est observé. Il ne resterait qu’une vingtaine de spécimens sauvages de l’espèce.

3 Aux USA, les loteries aussi sont « supersize »

Il n’y a pas que les gobelets de soda qui peuvent avoir des tailles démesurées, aux Etats-Unis. La preuve : un habitant du Michigan, qui avait participé à la loterie Mega Millions, a remporté, vendredi, la modique somme d’un milliard de dollars (soit 820 millions d’euros). Comme le rapporte Ouest-France, le petit chanceux qui a tiré les bons numéros n’avait pourtant que 1 chance sur 302 575 350 d’avoir bon.

4 Ce chant de marins vogue sur les charts

Wellerman, reprise d’un chant de marins du XIXe siècle, est entrée dans le Top 40 des singles au Royaume-Uni, après un regain de popularité sur TikTok. Nathan Evans, qui a buzzé avec sa version sur ce réseau social, a signé un contrat, vendredi, avec le label Polydor. La reprise du groupe The Longest Johns arrive quant à elle en deuxième position des 50 chansons les plus virales au monde, selon Spotify.

5 Pour le climat, Elon Musk ne compte pas

Le fantasque milliardai­re américain Elon Musk a encore fait parler de lui. Ce féru de technologi­es écologique­s – il est un des pionniers de la voiture électrique avec la Tesla – a indiqué sur Twitter, vendredi, qu’il donnerait 100 millions de dollars à qui lui présentera­it la meilleure technologi­e de capture de dioxyde de carbone. Une annonce verte, survenue deux jours après le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris.

6 Même aux toilettes, on peut se cultiver

A Labastide-en-Val (Aude), des toilettes publiques sont devenues l’un des plus petits musées de France, comme le raconte France Info. Il est impossible d’y faire ses besoins, mais vous pouvez y contempler une quinzaine de clichés de la commune au début du XXe siècle.

7 Des tests anti-Covid qui ont du chien

En République tchèque, un centre de dressage forme des chiens de la brigade des pompiers de Prague à détecter les personnes malades du Covid-19. Pour le moment, les dresseurs rapportent un taux de précision de 95%. Une équipe finlandais­e a quant à elle mesuré 100 % d’efficacité dans une expérience similaire. Les tiges dans les sinus seront-elles bientôt remplacées par des truffes canines sur le visage ?

8 Un métier pas vraiment comme les autres

Comme l’a repéré Korii, Shoji Morimoto sait gagner sa vie sans se fatiguer. Ce Japonais s’« offre à la location ». « Je ne fais rien d’autre que des choses simples», prévient-il. Il peut, par exemple, vous garder une place. Ce qui vous coûtera la somme de 80 €.

 ??  ?? Les toiles d’Iddo Markus traduisent sa fascinatio­n pour Donald Trump.
Les toiles d’Iddo Markus traduisent sa fascinatio­n pour Donald Trump.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France