20 Minutes (Marseille)

Même sans briller, le XV de France réussit l’exploit de s’imposer en terre irlandaise (13-15)

VI Nations Le XV de France a trimé, mais l’a emporté (13-15) en Irlande, dimanche

- William Pereira

Pour une équipe qui s’est souvent cachée derrière les défaites encouragea­ntes, du temps où elle mangeait son pain noir, ce genre de victoire à l’arrache n’est pas anodin. Le XV de France s’est imposé contre l’Irlande (13-15) à Dublin, dimanche, après dix ans de disette chez des Irlandais certes minés par les absences – dont celle de Jonathan Sexton – mais difficiles à manoeuvrer jusqu’au bout. «On est très contents de notre performanc­e, savourait le troisième ligne des Bleus Gregory Alldritt à la fin de la rencontre. On a du mal à réaliser. On est vidés. Ils nous avaient promis un gros combat, on a voulu répondre présent.» Ce match, qui a sans doute calmé les plus euphorique­s, a aussi confirmé une tendance : cette équipe suinte la confiance et sait gagner sans briller. Fabien Galthié et ses hommes peuvent donc rentrer de leur campagne de matchs à l’extérieur avec le goût du devoir accompli avant la réception de l’Ecosse, pour la troisième journée du Tournoi, dans deux semaines.

Néanmoins, curieuse rencontre que celle des Français, dimanche. Tout le monde s’attendait à en baver sous la pression irlandaise, même sans public, et, fait suffisamme­nt rare pour être souligné, une météo plutôt clémente, mais pas au point de livrer une première demi-heure indigente. Heureuseme­nt, l’essai de Charles Ollivon (29e) est intervenu quasiment sur la première incursion française dans les 22 m adverses. Opportunis­me total, d’autant que l’Irlande jouissait d’une supériorit­é numérique après un carton jaune concédé par Bernard Le Roux. La forme n’est d’ailleurs pas moins surprenant­e. Coller un tel essai après une demi-heure passée à balbutier son rugby relève quasiment du miracle.

En plus de renverser un match mal embarqué – Burns avait inscrit une pénalité à la 21e – l’essai du capitaine tricolore a permis à son équipe de remettre la main sur le match. La première période s’est terminé en roue libre, le début de la seconde a été sans histoires et, une fois de plus, jaillit de la lumière une action de grande classe. Jalibert a renversé en direction de Dulin, encore une fois monstrueux, lequel a mystifié son vis-à-vis avant de faire un cadeau de bon retour à Damian Penaud. A 3-15, les jeux auraient été faits si le ballon était tombé du bon côté une minute plus tard, après un contre de Charles Ollivon sur une touche irlandaise. Au lieu de ça, Kelleher a enrhumé Antoine Dupont et rallumé le « fighting spirit ». Mais, trop limités par leur rugby sans risques, les locaux ont dû se résigner à capituler face à la défense irréprocha­ble de leur adversaire. Un pilier inébranlab­le sur lequel Fabien Galthié semble pouvoir se reposer dans les bons jours comme dans les mauvais.

Opportunis­tes, les Français ont ouvert le score alors qu’ils étaient en infériorit­é numérique.

 ??  ??
 ??  ?? Teddy Thomas et les Bleus ont réussi à contenir les Irlandais jusqu’au bout.
Teddy Thomas et les Bleus ont réussi à contenir les Irlandais jusqu’au bout.

Newspapers in French

Newspapers from France