20 Minutes (Marseille)

De l’opposition dans la majorité

« Islamo-gauchisme », menus sans viande… Plusieurs membres de LREM se sont divisés sur plusieurs sujets, ces derniers jours

- Thibaut Le Gal

Des assiettes lyonnaises a surgi la zizanie. La décision du maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, de proposer des menus uniques sans viande dans les cantines municipale­s a déclenché une vive polémique au sein de l’exécutif. Ces derniers jours n’ont d’ailleurs pas été de tout repos pour LREM, qui s’est aussi écharpé sur « l’islamo-gauchisme ». Ces polémiques sont-elles le signe de tensions croissante­s entre l’aile droite et l’aile gauche de la majorité? Samedi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé, à propos des menus du maire de Lyon, une «idéologie scandaleus­e» et une «politique moraliste et élitiste des Verts ». Une décision fustigée par d’autres membres du gouverneme­nt, comme le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, qui a évoqué «un choix antisocial et doctrinair­e». L’affaire aurait pu en rester là si Barbara Pompili, ancienne d’EELV, n’avait pas mis les pieds dans le plat. «Je regrette beaucoup que, sur ce sujet, on retombe dans un débat préhistori­que», a tranché la ministre de la Transition écologique, regrettant les «clichés éculés» de ses collègues.

Le débat a réactivé une ligne de fracture entre deux conception­s de l’écologie – l’une « pragmatiqu­e » et l’autre plus traditionn­elle – au sein des macroniste­s. Le député et ancien agriculteu­r Jean-Baptiste Moreau a accusé Barbara Pompili de manquer de «loyauté» envers son camp. Une prise de position qui a poussé le vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, à demander la tête de Jean-Baptiste Moreau du porte-parolat de LREM. Après l’enquête sur l’université demandée au CNRS par la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, la majorité s’est aussi fracturée, la semaine passée, sur la question de l’« islamo-gauchisme». Devant les tensions entre membres de la majorité, plusieurs ministres et députés, dont Cédric O, Stanislas Guerini, Elisabeth Moreno ou Laetitia Avia, ont dénoncé mardi l’«irrational­ité actuelle autour du concept d’islamo-gauchisme, emblématiq­ue de la dérive du débat politique » dans une tribune au Monde intitulée «Au secours, le clivage droite-gauche revient!» A un peu plus d’un an de la présidenti­elle, la synthèse macroniste serait-elle menacée ? « Il n’y a pas de réactivati­on de clivages, juste des entrées différente­s dans la mêlée, assure Sylvain Maillard. Ces cultures politiques diverses font la richesse de notre groupe.» Le porte-parole LREM à l’Assemblée ajoute toutefois : « Il y a de la frustratio­n, car beaucoup de textes sont en attente, chacun joue des coudes pour les faire avancer. Mais une fois qu’on sera en campagne, il y aura une ligne directrice d’union : le projet présidenti­el.»

«Il y a de la frustratio­n. Chacun joue des coudes.» Sylvain Maillard, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée

 ??  ?? La ministre Barbara Pompili et le porte-parole Gabriel Attal, le 10 février.
La ministre Barbara Pompili et le porte-parole Gabriel Attal, le 10 février.

Newspapers in French

Newspapers from France