20 Minutes (Marseille)

En Moselle, des tests PCR négatifs obligatoir­es pour passer la frontière

- A Strasbourg, Gilles Varela

Avec des cas de variants du Covid-19, notamment anglais et sud-africain, qui « explosent » et des hôpitaux trop sollicités, on pouvait s’attendre à des mesures précises et strictes pour la Moselle. Elles se limiteront pour l’instant à un renforceme­nt à la frontière avec l’Allemagne, a annoncé jeudi Jean Castex. La métropole de Metz a actuelleme­nt un taux d’incidence de 372 cas sur 100 000 habitants, bien supérieur à la moyenne nationale (206 cas pour 100 000 habitants).

La Moselle, comme une vingtaine d’autres départemen­ts métropolit­ains, est donc placée sous « surveillan­ce renforcée ». Un serrage de vis moindre que celui redouté (ou espéré) dans le Grand-Est. D’autant que le gouverneme­nt avait quelque peu tué le suspense dès jeudi matin, en annonçant que des tests PCR négatifs de moins de soixante-douze heures seraient exigés à partir de lundi pour les frontalier­s sans motif profession­nel qui reviennent d’Allemagne.

Contrôles renforcés

Il y aura « des mesures similaires côté allemand», a déclaré le chef du gouverneme­nt de la Sarre, Tobias Hans. Aussi, les Mosellans peuvent s’attendre à des contrôles renforcés sur le secteur frontalier. Une «mesurette», diront certains, mais qui s’ajoute à plusieurs dispositio­ns déjà déployées, comme le renforceme­nt des dépistages et de la vaccinatio­n depuis la semaine dernière. Des mesures prises à la suite de la venue du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui avait fait le déplacemen­t à Metz le 12 février.

Newspapers in French

Newspapers from France