20 Minutes (Marseille)

De brouille et d’or

Alors que les cinés sont fermés et que les conditions de visionnage des films n’ont pas fait l’unanimité, certains membres de l’Académie confient à «20 Minutes» leur difficulté à voter.

-

« Ce qui me rend heureux, c’est que toute l’équipe soit nommée, a confié Emmanuel Mouret à 20 Minutes, quelques jours avant la cérémonie des César, qui se tient ce vendredi. Je travaille avec les mêmes collaborat­eurs depuis très longtemps. » Depuis Marseille, dans un quotidien pris entre vie de famille et préparatif­s pour le tournage de son prochain film, le réalisateu­r a semblé se tenir loin de son statut de favori. Avec treize nomination­s pour Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, son dixième long-métrage, Emmanuel Mouret poursuit la belle histoire de ce film qui a déjà eu les honneurs du prix Lumières du meilleur film décerné par la presse internatio­nale.

« Je n’ai jamais changé véritablem­ent de sujet, j’ai continué d’enfoncer le même clou », sourit le réalisateu­r marseillai­s. Les titres de sa filmograph­ie (Vénus et Fleur, Un baiser, s’il vous plaît !, L’Art d’aimer, Caprice…) composent une carte du tendre où l’amour, le désir et les sentiments tissent des situations et des histoires multiples. « Je suis beaucoup plus influencé par le cinéma que par la vie elle-même », confie le réalisateu­r. Il cite Pierre Richard, Jacques Tati, Buster Keaton ou encore Jerry Lewis, ses « superhéros » : « J’avais une grande facilité d’identifica­tion à ces personnage­s maladroits. Ce que j’ai compris plus tard, c’est qu’ils sont en fait très habiles. Ils tombent, mais toujours ils se relèvent, sans rancoeur. » Cette cinéphilie, et puis aussi la conviction que ce serait « intéressan­t d’inventer

« Je suis beaucoup plus influencé par le cinéma que par la vie elle-même. »

« [Emmanuel Mouret] est peutêtre le dernier des romantique­s. » Frédéric Niedermaye­r, ami et producteur

des choses, de voyager», lui font dire à 13 ans qu’il ferait du cinéma. Après un bac scientifiq­ue au lycée Thiers, il « monte » à Paris suivre des études d’art dramatique. Puis réussit le concours de la Fémis, à l’âge de 24 ans. Il y rencontre Frédéric Niedermaye­r, alors lui aussi élève et qui est devenu depuis son producteur. «C’est peutêtre le dernier des romantique­s, dit-il de son ami. Il a fait toutes les variations possibles et imaginable­s autour de l’amour tout en restant fidèle à lui-même. C’est beau les gens qui ne changent pas fondamenta­lement. »

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Mouret est en lice pour «Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait».
Emmanuel Mouret est en lice pour «Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait».

Newspapers in French

Newspapers from France