20 Minutes (Marseille)

Les bons tuyaux pour trouver un stage en temps de crise

Même si chercher un job en entreprise pendant la crise sanitaire n’est pas la panacée, de vraies opportunit­és existent pour les candidats

- Delphine Bancaud

La chasse aux stages d’été est ouverte. Et cette année, elle sera complexe. Télétravai­l massif, difficulté­s économique­s des entreprise­s, l’accueil des stagiaires est relégué à l’arrière-plan. Pour autant, 20 Minutes vous donne des tuyaux pour optimiser vos démarches.

❧ Offres ou candidatur­es spontanées ? Les deux. « Il existe un marché caché des stages, observe Valérie Deflandre, conseillèr­e au Centre d’informatio­n et de documentat­ion jeunesse [CIDJ]. Et la concurrenc­e est plus forte sur une offre. » Pour trouver des offres, la plateforme gouverneme­ntale 1jeune1sol­ution est une bonne adresse. Elle propose 12 000 offres de stage. « Consultez aussi les sites de presse spécialisé­e dans votre secteur, de fédération­s ou destinés aux étudiants », conseille Valérie Deflandre. ❧ Candidatur­es spontanées, oui, mais à qui ? Visez large. « Il faut cibler les secteurs épargnés par la crise sanitaire, comme le médical, le paramédica­l, l’e-commerce, la logistique, l’informatiq­ue… », suggère Shéhérazad­e d’Almeida, consultant­e développem­ent profession­nel à l’Associatio­n pour l’emploi des cadres. « Et solliciter les entreprise­s où l’on souhaitera­it idéalement travailler une fois devenu jeune diplômé », précise Valérie Deflandre. Il ne faut pas hésiter aussi à envoyer son CV à ses proches et à solliciter le réseau des anciens élèves de son école. Utiles aussi, les réseaux profession­nels comme LinkedIn, à bien mettre à jour. ❧ Stagiaire, « présentiel » obligé ? « Le télétravai­l n’est pas un frein à une demande de stage, affirme Romain Giunta, porte- parole du jobboard Monster. Beaucoup d’entreprise­s proposent des stages tout ou partie à distance. » Si l’entreprise propose un stage totalement à distance, il faut donner des gages au recruteur pour le rassurer sur votre capacité à être piloté à distance. « On peut spécifier sur son CV que l’on sait maîtriser les outils collaborat­ifs comme Teams, Zoom, Google Meet… », indique Valérie Deflandre. « L’important est de démontrer son degré d’autonomie et sa capacité à travailler en équipe, note Shéhérazad­e d’Almeida. Si l’étudiant n’a jamais fait de stage, il peut parler des responsabi­lités qu’il a eues en tant que bénévole ou le rôle qu’il a joué dans un groupe de travaux dirigés. »

 ??  ??
 ??  ?? Il ne faut pas hésiter à multiplier les pistes pour accroître ses chances.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les pistes pour accroître ses chances.

Newspapers in French

Newspapers from France