20 Minutes (Marseille)

« Je m’adapte de mieux en mieux »

Le jeune brésilien Luis Henrique commence à s’installer dans le onze de Sampaoli à l’OM

- Adrien Max

Son sourire s’agrandit au fur et à mesure que ses minutes de jeu s’accumulent. Le jeune brésilien Luis Henrique, seulement 19 ans, fait petit à petit son trou à l’Olympique de Marseille. Il était titulaire contre Dijon lors de la dernière victoire de son équipe 2-0, sans être forcément tonitruant, dans une position de piston sur le côté gauche.

« Je me sens bien, par contre, c’est une nouvelle position pour moi, j’espère m’améliorer le plus possible à l’avenir », a-t-il confié en conférence de presse. Cette saison est celle de l’adaptation pour l’ancien joueur de Botafogo, arrivé l’été dernier contre 8 millions d’euros. « Au début, c’était très difficile, savoure-t-il. Je n’étais jamais sorti du pays. Mais le club m’a beaucoup aidé. Je me suis amélioré, je suis plus tranquille, plus à l’aise et je m’adapte de mieux en mieux. » Des premiers mois d’adaptation compliqués, avec peu de temps de jeu. « Au début quand je suis arrivé, je n’avais pas l’opportunit­é de beaucoup jouer, admet Luis Henrique. Mais j’ai amplifié les entraîneme­nts, parce que je savais que l’heure de jouer allait venir. Depuis, j’ai eu ces occasions de jouer, de montrer ce que je savais faire. Je suis très heureux d’aider l’équipe et de jouer. » Déjà plus en vue avec Nasser Larguet, avec une première passe décisive délivrée pour sa première titularisa­tion en Ligue 1 contre Nice (3-2), il poursuit sa progressio­n avec Jorge Sampaoli. A l’image de son entrée remarquée contre Brest et ses deux passes décisives en treize minutes pour offrir la victoire à son équipe sur le fil (3-1). « C’est un très bon professeur, il nous aide beaucoup, nous encourage beaucoup, a-t-il détaillé. Il a une manière très dur d’entraîner, mais j’aime sa façon de travailler. »

Si la pression liée à son transfert et à l’attente des supporteur­s peut peser, Luis Henrique sait qu’il doit travailler : « Il me manque un peu de confiance, surtout sur les un contre un, je dois être plus fort quand j’arrive près du but adverse et c’est surtout une question de confiance. »

Mais Jorge Sampaoli, lui, voudrait en voir clairement plus : « Luis Henrique a été assez intéressan­t lorsqu’il est entré en match pour aider. Ça a été un peu plus difficile pour lui de faire la différence lorsqu’il a débuté. Un joueur comme ça, vu sa jeunesse et sa responsabi­lité de porter un maillot comme l’OM, doit avoir un développem­ent plus important. C’est un joueur qui sait gagner des duels sur les côtés, et qui doit jouer pour aider toute l’équipe. Il va devoir adapter sa personnali­té pour jouer avec ce maillot exigeant qu’est celui de l’OM ». Un coup de pression à la hauteur de son potentiel.

« Sampaoli, c’est un très bon professeur, il nous aide beaucoup. »

Luis Henrique

 ??  ?? L’ailier marseillai­s grignote de plus en plus de minutes de jeu.
L’ailier marseillai­s grignote de plus en plus de minutes de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France