20 Minutes (Marseille)

Faites-vous piquer contre le Covid-19 en seulement quelques clics avec « Vite ma dose » et « Covidliste »

Des sites indépendan­ts permettent de trouver un rendez-vous de vaccinatio­n en ligne

- Hakima Bounemoura

Plus de 10 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. Un chiffre qui devrait augmenter significat­ivement cette semaine avec l’ouverture, à partir de ce lundi, de la vaccinatio­n aux personnes de plus de 55 ans, sans conditions, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, au JDD. D’autant que des plateforme­s indépendan­tes ont été lancées pour faciliter la prise de rendez-vous.

L’outil Vite ma dose* met ainsi «en relation les centres de vaccinatio­n avec des personnes qui sont éligibles ou qui

« Nos algorithme­s parcourent toutes les plateforme­s de réservatio­n. » Guillaume Rozier, Vite ma dose

souhaitent être vaccinées le plus rapidement possible, explique à 20 Minutes Guillaume Rozier, ingénieur en informatiq­ue qui a créé cette plateforme le 1er avril. Les algorithme­s que nous utilisons parcourent toutes les plateforme­s de réservatio­n, détectent les rendez-vous disponible­s et les indiquent à l’utilisateu­r, qui pourra ainsi sélectionn­er le rendez-vous le plus proche de chez lui, et s’inscrire auprès de la plateforme de réservatio­n, Doctolib, Maiia ou KelDoc.» De nombreuses personnes ont ainsi trouvé leur rendez-vous . « Cela représente une partie non négligeabl­e des prises de rendez-vous sur Doctolib, soit entre 5 et 10 % des inscriptio­ns totales sur la plateforme », précise Guillaume Rozier, qui indique avoir enregistré en une semaine plus de 2 millions de visiteurs uniques sur son site. Utiliser chaque dose de vaccin disponible et éviter le gâchis, c’est aussi le combat que mène Covidliste.fr. Lancé fin mars, ce site, créé par Martin Daniel, data scientist, Mathieu Ripert, ingénieur, et Antoine Roux, médecin à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine), s’adresse à toutes les personnes désireuses d’être vaccinées, même si elles ne sont pas encore éligibles. La plateforme met en relation l’utilisateu­r avec les centres de vaccinatio­n qui disposent de doses inutilisée­s, par exemple à cause de l’annulation d’un rendez-vous. Covidliste revendique aujourd’hui plus de 570 000 personnes inscrites. Ces outils, qui s’appuient sur des données rendues publiques comme le nombre de rendez-vous ou l’approvisio­nnement en doses, ont été salués par les autorités. « Ce sont de bonnes initiative­s, a fait savoir le ministère de la Santé. Tout cela est complément­aire. L’idée est de servir le même objectif, protéger les personnes. »

* Vitemadose.covidtrack­er.fr

 ??  ??
 ??  ?? Les plateforme­s Vite ma dose et Covidliste permettent de trouver en quelques clics un rendez-vous, parfois difficile à obtenir, pour se faire vacciner.
Les plateforme­s Vite ma dose et Covidliste permettent de trouver en quelques clics un rendez-vous, parfois difficile à obtenir, pour se faire vacciner.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France