20 Minutes (Marseille)

Le scrutin mobilise l’opposition

Les partis politiques ont émis leurs préconisat­ions afin de pouvoir maintenir les élections en dépit de la crise du Covid-19

- Thibaut Le Gal

Le scrutin sera-t-il maintenu malgré l’épidémie de Covid-19 ? Prévues en mars, les élections régionales et départemen­tales pourraient se tenir juste avant l’été. Dans la foulée des recommanda­tions du conseil scientifiq­ue, le gouverneme­nt a confirmé qu’il privilégia­it « à ce stade » la tenue des élections les 13 et 20 juin. L’exécutif a demandé aux différents partis de donner leur avis sur cette question avant jeudi soir dernier, en amont de débats prévus à l’Assemblée nationale et au Sénat, mardi et mercredi.

La priorité des partis ? Sécuriser le vote. Tandis que Les Républicai­ns reprennent des recommanda­tions du conseil scientifiq­ue, comme « l’obligation de vaccinatio­n ou de détention d’un test négatif » pour les membres des bureaux de vote, LFI demande « la mise à dispositio­n à l’entrée de chaque bureau de vote de masques FFP2 gratuits et l’installati­on de purificate­urs d’air ou de système d’aération dans chaque bureau de vote ». Le PS, lui, souhaite « tenir des bureaux de vote en extérieur, sous réserve qu’ils soient clos et couverts ».

Autre préoccupat­ion, la tenue des meetings. EELV, par exemple, estime « utile » de permettre aux candidats l’accès aux autotests, afin de protéger les personnes rencontrée­s lors de la campagne. Les insoumis espèrent quant à eux pouvoir « organiser des rassemblem­ents en plein air dans le respect des règles de distanciat­ion sociale ». Dimanche, Jordan Bardella, vice-président du RN, a proposé d’organiser à des dates différente­s les élections régionales et départemen­tales. Reste au gouverneme­nt à trancher.

 ??  ?? Les régionales pourraient finalement se tenir les 13 et 20 juin.
Les régionales pourraient finalement se tenir les 13 et 20 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France