20 Minutes (Marseille)

Un complotist­e de renom soupçonné d’être impliqué

Un mandat d’arrêt internatio­nal a été lancé à l’encontre de Rémy Daillet, suspecté d’avoir contribué à l’organisati­on de l’enlèvement

- Thibaut Chevillard

Son téléphone ne cesse de sonner. « Je vous demande juste une seconde car je crois qu’Europe 1 m’appelle », nous lance Rémy Daillet alors que nous lui posions des questions sur son rôle dans l’enlèvement de Mia, 8 ans, le 13 avril. Cette figure complotist­e fait l’objet d’un mandat d’arrêt internatio­nal délivré mardi par un juge d’instructio­n de Nancy. La justice le soupçonne d’avoir participé à l’organisati­on du rapt de la fillette, le 13 avril. « Rémy Daillet apparaît comme l’animateur principal de la mouvance » dont se revendique­nt les cinq hommes interpellé­s et mis en examen, dimanche, pour « enlèvement en bande organisée d’une mineure de [moins de] 15 ans et associatio­n de malfaiteur­s », indique le procureur de la République de Nancy, François Perain. Quatre suspects ont depuis été placés en détention provisoire. « C’est absolument scandaleux, mais ils seront libérés, de gré ou de force », promet celui qui est « décidé à renverser ce pouvoir et à remplacer ses dirigeants ». Pour cet homme, qui a fui la France avec sa famille, Mia n’a pas été enlevée. « Un enlèvement, c’est quand on enlève un enfant à sa famille, ce n’est pas un enlèvement, c’est une restitutio­n d’un enfant à la mère qui le demande. C’est exactement le contraire. »

La justice française « illégitime »

Comment l’opération a-t-elle été préparée ? Sur ce point, Rémy Daillet se montre mystérieux et se contente de féliciter les personnes « qui ont le courage de se battre et de faire des choses comme ça ». Selon nos informatio­ns, les membres de cette équipe étaient depuis plusieurs semaines dans le collimateu­r des enquêteurs de la DGSI, qui les soupçonnai­t de fomenter des actions violentes contre l’Etat et le « système » en général. Réfugié aujourd’hui à l’étranger, Rémy Daillet se compare « au général de Gaulle en 1942 à Londres ». Bien que recherché, il ne compte pas rendre de comptes à la justice française qu’il juge « illégitime » : « Elle n’opère que dans le cadre très restreint de l’Hexagone. Heureuseme­nt, elle n’a pas de pouvoir dans le reste du monde, elle n’obtiendra rien, car il y a encore des pays libres dans le monde. » Il est même persuadé que, s’il était un jour condamné à de la prison, il serait érigé en « héros » par ses admirateur­s.

 ??  ??
 ??  ?? Rémy Daillet (ici en 2009) a été un cadre du Modem en Haute-Garonne.
Rémy Daillet (ici en 2009) a été un cadre du Modem en Haute-Garonne.

Newspapers in French

Newspapers from France