20 Minutes (Montpellier)

Nîmes veut taper dans l’oeil de l’Unesco

La ville va déposer son dossier de candidatur­e à l’Unesco

- Jérôme Diesnis

C’est la dernière ligne droite. Nîmes s’apprête à déposer son dossier de candidatur­e à l’Unesco afin d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Un dossier lancé par l’ancien député-maire Jean Bousquet (UDF), mis en sommeil puis relancé par l’actuel maire de la préfecture gardoise, Jean-Paul Fournier (LR), en 2002. Ce label doperait le tourisme « de 30 % à 40 % » selon l’adjointe au tourisme et à la promotion touristiqu­e du patrimoine, Mary Bourgade. L’Unesco devrait se prononcer au cours de l’année 2018.

L’héritage romain. C’est le point fort de la candidatur­e nîmoise. L’héritage romain est présent partout : les arènes, la Maison Carrée, la tour Magne, la porte Auguste sont autant de bâtiments extraordin­aires qui témoignent de l’ingéniosit­é des bâtisseurs lors de l’Antiquité, depuis son développem­ent et sa mise en valeur par Auguste.

« L’Antiquité au présent. » C’est le nom du dossier que va recevoir l’Unesco. L’organisme juge le patrimoine au regard de son implicatio­n dans la ville moderne. « La valeur universell­e du patrimoine de Nîmes est fondée sur l’influence stylistiqu­e et urbanistiq­ue qu’a eue la romanité sur la ville depuis la fin du Moyen Age et au XVIIIe siècle », résume Jean-Luc Nito, conservate­ur du patrimoine et chef du projet Unesco.

De forts soutiens. Jesoutiens­nimes.fr est consacré à la candidatur­e de Nîmes. Des personnes ordinaires mais aussi de nombreuses personnali­tés (en tout 24 730 personnes) ont déjà apporté leur soutien à ce projet.

 ??  ??
 ??  ?? La Rome française veut être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
La Rome française veut être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Newspapers in French

Newspapers from France