20 Minutes (Montpellier)

A vos smartphone­s, prêts, mangez

Lunchr permet de commander au restaurant à l’avance

- Nicolas Bonzom

Six ans après la création de Teads (lire encadré), devenu un véritable empire de la publicité vidéo, Loïc Soubeyrand s’est lancé un nouveau défi. L’entreprene­ur montpellié­rain a réussi une levée de fonds d’environ 2,5 millions d’euros, histoire d’assurer un bel avenir à Lunchr, son nouveau bébé. Cette applicatio­n gratuite permet à ses utilisateu­rs de commander le menu de leur choix depuis leur smartphone, et d’arriver au restaurant une fois que c’est prêt.

En phase de test

« L’idée m’est venue d’une expérience personnell­e, confie-t-il. Le midi, quand on travaille et que l’on se rend au restaurant, on fait la queue, on commande, on attend que ce soit préparé. Enfin, on paie. Lunchr permettra aux utilisateu­rs de réduire ces temps d’attente à néant en quelques clics. » Une fois son restaurant sélectionn­é, on choisit l’entrée, le plat, le dessert, le vin, le café, et on paye. Il n’y a plus qu’à mettre les pieds sous la table à l’horaire indiqué. L’applicatio­n récupère environ 10 % à 15 % de commission sur les notes des établissem­ents. « Le dispositif permet aussi de faire gagner du temps aux restaurate­urs, en salle évidemment, et aussi en cuisine », indique Loïc Soubeyrand.

Actuelleme­nt en phase de test auprès d’une centaine d’usagers dans des restaurant­s du Millénaire, Lunchr sera lancé à Montpellie­r d’ici fin janvier, à Paris en mars, et dans cinq ou six autres villes avant la fin de l’année. L’applicatio­n sera d’abord disponible sur iOS, sur le Web dans quelques semaines et sur Android en avril.

 ??  ?? L’entreprene­ur Loïc Soubeyrand est à l’origine de Lunchr.
L’entreprene­ur Loïc Soubeyrand est à l’origine de Lunchr.

Newspapers in French

Newspapers from France