20 Minutes (Montpellier)

« Je n’ai eu à tuer personne pour m’imposer »

- Propos recueillis par Caroline Vié

Dans Live by Night, qu’il a réalisé, Ben Affleck s’est réservé un personnage de gangster au grand coeur issu d’un roman de Dennis Lehane dont il avait déjà porté à l’écran Gone, Baby, Gone. Ce vétéran de la Première Guerre mondiale tente de dominer le marché clandestin du rhum dans le Boston des années 1920. Ce visionnair­e souhaite ouvrir un casino pour passer petit à petit sur le chemin de la légalité. Trois femmes, jouées par Zoe Saldana, Elle Fanning et Sienna Miller, vont changer sa vie et ses plans. L’acteur-réalisateu­r, venu à Paris pour défendre les couleurs de ce film noir, s’est confié à 20 Minutes.

En quoi le héros de Live by Night est-il différent des autres gangsters ?

Les combats auxquels il a participé en France l’ont traumatisé et l’ont fait passer dans la délinquanc­e. Il n’aime pourtant pas la violence et aimerait pouvoir se ranger en devenant un homme respecté. Il est en avance sur son temps, et ses chefs ne le comprennen­t pas. Ils croient que faire régner la terreur est la seule solution valable.

Avez-vous déjà ressenti cela au cours de votre carrière ?

J’ai eu beaucoup plus de chance que lui ! Il est pourtant vrai qu’il faut savoir faire entendre ses idées à Hollywood, mais je n’ai jamais tué personne pour y parvenir. Contrairem­ent au héros de Live by Night, je n’ai eu à tuer personne pour m’imposer.

N’avez-vous pas un certain goût pour les personnali­tés sombres, à la marge de la légalité ?

Ce type de héros complexes m’attire parce qu’il me donne quelque chose à défendre et à construire. Que ce soit Batman, le tueur de Mr Wolff ou le bandit de Live by Night, tous ont des circonstan­ces atténuante­s pour commettre des actions moralement discutable­s. Si je ne cherche pas à justifier leurs faiblesses, je trouve important que les spectateur­s puissent les ressentir.

Où en est le « Batman » que vous réalisez ?

Nous sommes en pleine préproduct­ion et je peux promettre de belles surprises. Je m’y suis mis avec passion, surtout que mon apparition dans Suicide Squad de David Ayer m’a fait une piqûre de rappel. Je suis heureux de pouvoir retrouver Bruce Wayne comme je suis satisfait d’avoir la possibilit­é de m’en éloigner pour concrétise­r d’autres projets.

 ??  ?? Le gangster qu’interprète Ben Affleck souhaite se ranger.
Le gangster qu’interprète Ben Affleck souhaite se ranger.

Newspapers in French

Newspapers from France