20 Minutes (Montpellier)

Le couple star Cotillard-Canet casse son image

Dans « Rock’n roll », le couple star se dévoile

- Propos recueillis par Caroline Vié

Marion Cotillard et Guillaume Canet jouent avec leur image dans Rock’n roll. Cette comédie originale réalisée par monsieur, riche en séquences d’anthologie, plonge dans l’intimité de leur couple ou plutôt sur la façon dont le monde extérieur peut l’imaginer. Epaulés par des complices comme Gilles Lellouche, Laeticia et Johnny Hallyday, Camille Rowe, Yvan Attal et Kev Adams, le duo fait montre d’un sens de l’autodérisi­on réjouissan­t.

Comment est né ce film ? Guillaume Canet : L’idée m’est venue après qu’une journalist­e m’a confié qu’elle ne me trouvait pas très « rock ». Cela m’a semblé incroyable qu’elle puisse me dire une chose pareille, sans filtre… Maintenant, j’aimerais la retrouver pour lui dire que je lui suis reconnaiss­ant.

Marion Cotillard : Quand Guillaume m’a parlé de cet entretien ahurissant où la journalist­e – qui le rencontrai­t pour la première fois – lui exposait ses vues sur la façon dont il vivait sa vie avec moi, son fils et ses chevaux, j’ai senti qu’il tenait un sujet en or. Peut-on considérer que Rock’n roll est une réponse à la presse people ?

M.C. : On ne fait pas un film pour une raison pareille ! C’était une façon de jouer ensemble avec ce que nous vivons et ce que les gens imaginent de nous sur le mode de la farce. Le couple du film nous ressemble par bien des côtés. C’est une extrapolat­ion de ce que nous sommes réellement…

G.C. : C’est nous sans être nous. Certaines choses sont vraies, d’autres pas. Aujourd’hui, on vit tellement dans le mensonge que cela me donnait une grande liberté d’expression. Les gens s’imagineron­t que ce qui est vrai dans le scénario est inventé et réciproque­ment. Je trouve cela très drôle. Marion a-t-elle eu du mal à se laisser convaincre ? G.C. : Son acceptatio­n était la condition sine qua non pour faire le film. Elle m’a dit qu’elle était prête à le faire si c’était drôle. Bonjour la pression ! Je craignais qu’elle me jette le scénario à la figure, mais une seule chose l’a chiffonnée…

M.C. : ... Le fait que mon personnage fasse un potager dans l’appartemen­t sans lumière en plein mois de février.

J’avais peur d’avoir l’air d’une bouffonne ! J’ai lâché l’affaire quand je me suis rendu compte que j’étais relou. Et vos photos dossiers sur les réseaux sociaux, c’était pour la promo ?

G.C. : Pas au départ. J’ai taquiné Marion avec une photo où elle dort la bouche ouverte et elle a renchéri. Puis on s’est rendu compte que c’était dans l’esprit du film et que ça faisait rire les gens. Alors, on a sorti les dossiers…

 ??  ??
 ??  ?? Dans le film, les acteurs jouent avec l’image qu’ils renvoient.
Dans le film, les acteurs jouent avec l’image qu’ils renvoient.

Newspapers in French

Newspapers from France