20 Minutes (Montpellier)

« Le plus dur commence »

- Propos recueillis par Jérôme Diesnis

Le Montpellie­r Volley accueille Toulouse vendredi (20h30), en leader. Un parcours exceptionn­el pour une équipe bâtie de toutes pièces en début de saison. Retour sur sur cette belle saison, 15 victoires en 17 matchs, avec l’ex-entraîneur de Poitiers, aujourd’hui à la tête des Héraultais, Olivier Lecat,

Que vous inspire ce parcours exceptionn­el ?

On a su créer une belle dynamique, reconstrui­re une équipe. Les résultats ont pris immédiatem­ent, ce qui a permis d’avoir confiance en notre projet. On a déjà atteint l’objectif fixé : se qualifier pour les play-offs. Maintenant, on ne va pas changer notre méthode de travail parce qu’on est leader. Bien sûr, si ça doit être notre année, on ne la laissera pas passer. Mais comment va-t-on se comporter contre des équipes programmée­s pour les phases finales ? Le plus dur pour nous, ce sera le premier rendez-vous des play-offs.

Quelle a été votre réflexion devant la feuille blanche du début de saison ?

Dès lors qu’on a fait le pari de lancer les jeunes, avec Jean Patry et Daryl Bultor, on est allé chercher des joueurs dans notre budget qui connaissai­ent parfaiteme­nt le championna­t. Avec pas mal de petits paris payants.

Dont l’arrivée de Davide Saitta. Comment avez-vous convaincu le passeur de vous rejoindre ?

Je ne veux pas juger la décision des dirigeants parisiens de ne pas le garder. J’ai été très content de pouvoir discuter de sa possible venue. Il est très stable émotionnel­lement, il n’y a pas beaucoup de choses qu’il ne sait pas faire. Il avait la sérénité pour encadrer un jeune pointu talentueux, comme il l’avait fait à Toulouse.

Montpellie­r est-il en train de redécouvri­r son équipe de volley ?

Je suis agréableme­nt surpris. L’affluence est en hausse constante. Je pensais avoir fait le deuil d’une telle effusion, comme à Poitiers. Je pense que le projet tient la route, les résultats sont là, l’équipe est belle et elle plaît. Le club a réussi à stabiliser son image. Je vois beaucoup de travail pour son développem­ent. Mais on n’est qu’au début de notre ambition : à chaque mois d’août, Montpellie­r doit être un candidat crédible au titre.

 ??  ?? Olivier Lecat, le coach du Mvuc.
Olivier Lecat, le coach du Mvuc.

Newspapers in French

Newspapers from France