20 Minutes (Montpellier)

L’émoi et l’énigme

- A Nantes, Frédéric Brenon

Six ans après l’affaire Dupont de Ligonnès, une nouvelle disparitio­n inquiétant­e frappe la région nantaise. A Orvault, le couple Troadec et ses deux enfants n’ont pas donné de signes de vie depuis le 16 février.

Une petite rue extrêmemen­t calme dans un quartier pavillonna­ire, à une vingtaine de minutes du centre-ville de Nantes (Paysde-la-Loire). Plutôt spacieuses et bien entretenue­s, les maisons disposent presque toutes d’un jardinet et d’un portail les séparant du trottoir. C’est dans ce décor anodin, au n° 24 de la rue d’Auteuil, à Orvault, que le couple Troadec et ses deux enfants vivaient depuis une dizaine d’années. Avant de disparaîtr­e mystérieus­ement. Et de laisser, derrière des volets restés entrouvert­s, des traces de sang et des indices suffisamme­nt suspects pour inciter la justice à ouvrir une enquête pour homicides volontaire­s, enlèvement­s et séquestrat­ions. Dans le voisinage, c’est la stupéfacti­on. « Honnêtemen­t, je n’avais même pas remarqué leur absence. J’ai vu que leurs voitures avaient été enlevées par la police, mais c’est tout. On se croisait à peine », confie un voisin proche. « On n’en revient pas, complète un couple de retraités. On ne se connaissai­t pas. Espérons qu’il ne leur soit pas arrivé malheur. » La famille Troadec semblait cultiver la discrétion. « Ma fille connaît un peu les enfants. Mais je ne reconnaîtr­ais même pas les parents dans la rue », confirme du bout des lèvres une quinquagén­aire, qui vit un peu plus loin.

« Ça fait froid dans le dos »

« On ne sait rien », coupe un homme fâché de voir le quartier faire l’actualité et « attirer déjà les badauds ». Les similitude­s avec la famille Dupont de Ligonnès sont frappantes. « Forcément, ça rappelle cette histoire. C’était à Nantes aussi. On se le dit tous. Ça fait froid dans le dos », commente Christelle, à la sortie de la boulangeri­e la plus proche. « Sauf qu’on n’a encore retrouvé aucun corps. Ce n’est peutêtre pas ce qu’on croit », espère-t-elle. Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants ont été retrouvés assassinés il y a près de six ans. Leur maison se trouvait à 4 km de celle de la famille Troadec.

 ??  ?? La maison de la famille Troadec, à Orvault (Loire-Atlantique).
La maison de la famille Troadec, à Orvault (Loire-Atlantique).
 ??  ?? Le couple et ses deux enfants vivaient dans ce pavillon, à Orvault.
Le couple et ses deux enfants vivaient dans ce pavillon, à Orvault.

Newspapers in French

Newspapers from France