20 Minutes (Montpellier)

L’université obtient des financemen­ts grâce à un label

- Nicolas Bonzom

Cette fois, c’est la bonne : l’université de Montpellie­r a décroché vendredi sa labellisat­ion I-Site, après trois échecs d’affilée au concours Idex, qui avaient jeté le campus dans un profond désarroi. Le projet défendu par l’université et 19 organismes de recherche, établissem­ents de santé et écoles a finalement séduit le jury. A la clé, une dotation importante de l’Etat (lire l’encadré) qui doit permettre de financer de nombreux projets dans les secteurs de la sécurité alimentair­e, de l’améliorati­on dans les traitement­s de certaines maladies, comme le cancer ou les maladies infectieus­es, ou la gestion des ressources naturelles.

« Muse [le nom du projet] a vocation à hisser Montpellie­r au rang de référence internatio­nale en santé, en sciences de l’environnem­ent et en agricultur­e », se félicite François Pierrot, coordinate­ur de la candidatur­e. Carole Delga (PS), la présidente de la région, se réjouit de l’obtention du label I-Site, évoquant « un projet ambitieux, collectif et exemplaire », mais la joie de Philippe Saurel (divers gauche) est plus mesurée.

Un « sous-Idex » ?

Le maire et président de la métropole, qui avait remonté les bretelles de la communauté universita­ire après le dernier échec à l’Idex, félicite les porteurs du projet, « même [s’il aurait] aimé que les énergies soient mobilisées pour porter plus haut l’ambition universita­ire de Montpellie­r », indique l’élu, qui aurait sans doute préféré que l’université se batte pour l’Idex plutôt que l’I-Site. « Regrets qu’ils n’aient pas candidaté pour l’Idex. Plus fort, plus beau, plus haut », écrit AnneYvonne Le Dain, députée PS, sur Twitter. Faux, répond François Pierrot à 20 Minutes : « Idex et I-Site, c’est le même concours, avec le même jury, le même jour », explique le porteur du projet. Seule différence, assure-t-il : si l’Idex reste sur un champ général et complet, l’I-Site est axé « sur des thématique­s particuliè­res ». Quant aux sommes demandées par Montpellie­r, le coordinate­ur explique qu’elles sont « similaires » à celles demandées par certains Idex, comme à Bordeaux.

 ??  ??
 ??  ?? Un laboratoir­e hébergé par le CNRS de Montpellie­r, partenaire du projet.
Un laboratoir­e hébergé par le CNRS de Montpellie­r, partenaire du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France