20 Minutes (Montpellier)

L’invasion des morts-vivants au cinéma

- Claire Barrois

«L’Oscar de la meilleure actrice est attribué à… Marilyn Monroe ! » Décidément, la cérémonie 2025 est riche en rebondisse­ments. L’actrice monte les marches, remercie le réalisateu­r, son public et l’ingénieur qui l’a recréée. Car, si Marilyn est de retour sur les écrans, c’est grâce à ceux qui, après Paul Walker dans Fast and Furious 8 ou Peter Cushing dans Rogue One : A Star Wars Story, ont redonné une vie virtuelle à des acteurs décédés. 20 Minutes a demandé aux spécialist­es quelles seraient les solutions pour leur permettre de récupérer leur statuette.

Joue-la comme Mélenchon. Difficile d’imaginer Marilyn traverser la scène grâce au procédé qu’a utilisé Jean-Luc Mélenchon pour son meeting simultané à Paris et à Lyon le 5 février dernier. « Ce n’était pas un hologramme, mais un jeu de projection, explique Pascal Picart, professeur à l’université du Maine et spécialist­e de l’holographi­e. Mélenchon est apparu exactement de la même manière à ceux qui se situaient à sa gauche, sa droite ou en face de lui. » Recouvrir entièremen­t la scène d’un film empêchant le mouvement des personnes réelles paraît un peu compliqué. Impossible également d’utiliser ce genre de procédé dans une salle avec des gradins. « Il faut que la salle soit plate, prévient Xavier Vallette d’Osia, de Novamotion, spécialist­e de la motion capture. Sinon, les spectateur­s du haut des gradins verront la projection qui sort du sol. » Pour l’instant, Marilyn reste donc dans son film.

Le « vrai » hologramme. « Des chercheurs chinois ont réussi à créer le premier « vrai » hologramme, indique Pascal Picart. Il recrée la réalité à la perfection, mais on n’arrive pas encore à modéliser des objets de plus d’une dizaine de centimètre­s. » Comment, dans ces conditions, rendre justice aux formes de la plantureus­e pin-up ? Impossible, selon le chercheur, d’envisager des progrès suffisants dans un avenir assez proche pour qu’on soit capable de modéliser une personne entière et la faire se mouvoir sur la scène pour les Oscars 2025. Encore raté, à moins de vouloir accorder un prix à La Chose (une main) de La Famille Addams.

Du toon à l’acteur décédé. La solution est en fait aussi simple que dans les films, et donc déjà disponible : allier le système de la pyramide holographi­que (une pyramide renversée en plexiglas qui permet une animation en 3D de l’image) avec la motion capture. La combinaiso­n de ces techniques permet de faire monter n’importe qui sur scène, du personnage de dessin animé à la défunte star. « Le rendu de la motion capture est vraiment impression­nant : avec une actrice recouverte de capteurs en coulisses, qui parle et se meut comme Marilyn, on verrait la vraie Marilyn se faire remettre son trophée, avance Xavier Vallette d’Osia. Elle pourrait saisir sa statuette modélisée, répondre aux questions des journalist­es comme si elle était réelle. » Avec quelques petits défauts : au cinéma, la postproduc­tion gomme les problèmes. Mais cette technique fonctionne déjà et permettrai­t aux acteurs disparus de revenir sur le devant de la scène si les réalisateu­rs le souhaitaie­nt.

 ??  ??
 ??  ?? Bientôt, on pourra prendre des selfies avec Marilyn et 2Pac. Vive le progrès!
Bientôt, on pourra prendre des selfies avec Marilyn et 2Pac. Vive le progrès!

Newspapers in French

Newspapers from France