20 Minutes (Montpellier)

Devant le Congrès, Donald Trump tient la forme

- De notre correspond­ant à Los Angeles (Etats-Unis), Philippe Berry

Un changement sur la forme. Mardi soir, Donald Trump a tenu son premier discours devant le Congrès, sur un ton optimiste et rassembleu­r, à des années-lumière de la rhétorique sombre et incendiair­e adoptée lors de son investitur­e. Tout le monde retiendra la standing ovation opérée en hommage au soldat Ryan Owens, tué lors d’un raid controvers­é au Yémen. Son père s’en était pris au président américain ces derniers jours mais, mardi, les larmes de sa veuve et 535 élus debout, unis dans leur patriotism­e, resteront l’instant le plus fort de la jeune présidence de Trump.

« Je tiens mes promesses »

« A ce moment précis, il est devenu le président des Etats-Unis, point barre », a estimé Van Jones, commentate­ur démocrate de CNN. Ari Fleischer, ex-porte-parole de George Bush, a également été « surpris » par « la qualité » du discours, concluant : « J’espère qu’il réalisera qu’il attrapera plus de mouches avec du miel que du vinaigre. »

Pour le reste, Donald Trump a à nouveau promis de défendre les intérêts des Etats-Unis avant ceux de la communauté internatio­nale. Mais, pour la première fois, il a juré qu’il soutiendra­it « avec force l’Otan, une alliance forgée après deux guerres mondiales, qui ont renversé le fascisme, et après une guerre froide, qui a vaincu le communisme ». Le président en a surtout profité pour faire passer un message sur l’emploi, le commerce ou l’immigratio­n : « Je tiens mes promesses. » Il a terminé sur une note optimiste : « Croyez en vous, croyez en votre futur et croyez à nouveau en l’Amérique. »

 ??  ?? Donald Trump lors de son premier discours au Capitole, mardi soir.
Donald Trump lors de son premier discours au Capitole, mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France