20 Minutes (Montpellier)

Après les ennuis, le Républicai­n récolte un peu de réconfort

- Julien Laloye

Reportée le matin, la visite de François Fillon au Salon de l’agricultur­e a finalement eu lieu, mercredi après-midi. Et comme la journée du candidat en son entier, elle n’a pas été de tout repos. Voilà ce qui nous a marqué.

Un parcours très encadré. On connaissai­t Marine Le Pen et ses sbires, on a découvert ceux de François Fillon et constaté que la police était venue en nombre pour « éviter tout incident », comme on dit dans les milieux autorisés. Confidence d’un proche du candidat repérée dans Le Parisien en début de semaine : « Maintenant, pour chacun de ses déplacemen­ts, on en est même à repérer toutes les issues de secours possibles, au cas où ça tournerait mal. » Victimes collatéral­es, les agriculteu­rs, qui ont beaucoup moins profité de François Fillon que de Marine Le Pen.

Un drôle de fan club. « Fil-lon, pré-sident ! Fil-lon pré-sident ! » Les encouragem­ents sur le passage du candidat ont été plutôt nombreux, soyons honnêtes. A s’époumoner : certes des petites mamies, très apprêtées pour un Salon de l’agricultur­e, mais aussi des bataillons de jeunes. Parmi eux, Nicolas, pas plus heurté que ça par la probable mise en examen de son champion. « Ça laisse un goût amer dans la bouche, parce que la justice ne peut pas décider de la mort politique d’un candidat. »

Un faits divers évité. Indigo, une belle vache rouge des prés, a manqué d’être piétinée par le cortège du candidat… en même temps que Livia Hoarau, Miss élégance France. Cela n’aurait pas amélioré la journée de François Fillon quand même.

 ??  ?? François Fillon dans les allées du Salon de l’agricultur­e, mercredi.
François Fillon dans les allées du Salon de l’agricultur­e, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France