20 Minutes (Montpellier)

Les piétons prennent leurs quartiers sur l’A9

- Jérôme Diesnis

L’A9, une autoroute pour... piétons. A pied, à vélo, en poussette ou même en gyropode, plusieurs milliers de Montpellié­rains étaient aux journées portes ouvertes pour découvrir la nouvelle autoroute. Une fois achevé, le plus grand chantier autoroutie­r de France ne sera pas mis à leur dispositio­n, mais aux véhicules en transit quelque part entre l’Espagne et la vallée du Rhône. L’actuelle portion de l’A9, comprise entre SaintJean-de-Védas et Vendargues, sera requalifié­e en boulevard urbain. Gratuit celui-là. La nouvelle portion d’autoroute de 25 km, dont 12 km de nouvelles voies et 13 km de voies élargies, s’apprête à être ouverte à la circulatio­n, sans doute dans la nuit du 25 au 26 avril. Il aura fallu cinq ans pour mener à bien un chantier qui a nécessité de nombreux travaux. Explicatio­ns en chiffres.

V60. Ce fut l’une des spécificit­és de ce chantier gigantesqu­e. Les minuscules rivières peuvent devenir de vrais torrents lors des épisodes cévenols ou méditerran­éens. Pour se mettre à l’abri de ces crues, il a fallu construire des ponts qui peuvent sembler au premier abord disproport­ionnés. Au total, 60 ouvrages d’art ont été construits, 34 bassins de rétention et 19 km de murs de protection acoustique.

V800. Soit, en millions d’euros, le coût de ce chantier pharaoniqu­e.

1 500. Ce fut, au pic de l’activité, en 2015, le nombre de personnes ayant travaillé au même moment sur le chantier de l’autoroute A 9. Trois millions d’heures ont été nécessaire­s pour mener à bien les travaux.

170 000. L’A9 ne désemplit pas. Jusqu’à 170 000 personnes y circulent quotidienn­ement l’été, elles sont 100000 en moyenne le reste de l’année. La moitié des utilisateu­rs l’empruntent pour accéder à Montpellie­r. L’autre moitié ne saturera plus le trafic sur cette portion, qui sert jusqu’à présent de périphériq­ue autant que d’autoroute. Malgré les travaux, il a fallu maintenir le trafic.

 ??  ??
 ??  ?? Les gyropodes étaient là aussi.
Les gyropodes étaient là aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France