20 Minutes (Montpellier)

Psst... on nous regarde !

La campagne et son issue intriguent et passionnen­t bien au-delà de nos frontières

- Laure Cometti

Les résultats du second tour, dimanche, entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront scrutés par nos voisins. Quatre correspond­ants de médias étrangers témoignent.

Une nouvelle preuve que notre présidenti­elle passionne le monde entier. Jeudi, sur Twitter, l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, a déclaré son soutien à Emmanuel Macron, qui affronte Marine Le Pen au second tour dimanche. Après le référendum sur le Brexit et l’élection présidenti­elle américaine, c’est désormais le scrutin français qui est suivi par les médias internatio­naux. 20 Minutes a sondé des journalist­es étrangers.

Melissa Bell (CNN, Etats-Unis). « J’ai été frappée, partout où je suis allée pendant cette campagne, par le nombre de journalist­es étrangers. L’ancien et l’actuel président des EtatsUnis continuent leur guerre d’idées à travers cette campagne. D’un côté, Barack Obama a apporté son soutien à Emmanuel Macron. De l’autre, on sent l’intérêt de Donald Trump pour les fortunes électorale­s de Marine Le Pen, même s’il ne la nomme pas. Dans leur grande majorité, les Américains découvrent les deux candidats, même si Le Pen est plus connue, notamment car elle a été identifiée, après la victoire de Trump et après le Brexit, comme la possible suite de cette vague populiste. Les conséquenc­es du scrutin iront audelà des frontières françaises. »

Ekaterina Anisimova (AFP Moscou, Russie). « Les Russes ne s’intéressen­t pas beaucoup à ce scrutin. Mais, dès le début de la campagne, les médias d’Etat ont marqué leur fort soutien à Marine Le Pen. Ils la présentent comme la partisane des valeurs traditionn­elles, qui combat l’immigratio­n, ce qui plaît aux Russes. Macron, lui, est présenté comme pro-Américain. Si Marine Le Pen est élue, tout le monde parlera ici de la clairvoyan­ce du président russe, qui l’a reçue à Moscou ». Stefan Simons (Le Spiegel online, Allemagne). « L’intérêt des Allemands pour l’élection est stimulé par la montée du FN, qui pourrait influencer nos élections en septembre, où l’AfD [nationalis­te] pourrait passer la barre des 10 %. Macron, perçu comme pro-européen, a reçu le soutien de plusieurs personnali­tés politiques, dont Angela Merkel ou Martin Schulz. Les positions de Marine Le Pen font craindre aux Allemands un Frexit, ça signerait la fin de l’Europe. »

Aurora Minguez (RTVE, Espagne). « Il y a un grand intérêt en Espagne pour Emmanuel Macron, car, chez nous, le leader du nouveau parti Ciudadanos est un homme, jeune, avocat, sans expérience de gouverneme­nt, qui incarne le renouveau politique. Les idées de Marine Le Pen inquiètent les Espagnols, mais son discours anti-européen et antilibéra­l trouve en partie un écho chez nous. »

 ??  ??
 ??  ?? Le duel Le Pen-Macron fait régulièrem­ent la une des journaux étrangers.
Le duel Le Pen-Macron fait régulièrem­ent la une des journaux étrangers.

Newspapers in French

Newspapers from France