20 Minutes (Montpellier)

Le dernier opus de SCH, c’est à en perdre son latin !

Son nouvel album s’intitule « Deo Favente », « Avec la faveur de Dieu »

- Benjamin Chapon

Le rappeur marseillai­s SCH sort son deuxième album intitulé « Deo Favente ». Du patois provençal? Non, du latin et ça signifie « Avec la faveur de Dieu ». Puisqu’en plus d’être l’un des rappeurs les plus talentueux du moment, SCH semble toucher sa bille en latin, on lui a demandé de nous faire un petit cours de locutions latines. Ouvrez vos Gaffiot.

Plus ultra (Charles Quint). « “Toujours plus loin.” C’est ma destinatio­n ! Les rappeurs sont des conquérant­s. J’ai toujours envie de conquérir de nouveaux horizons, d’autres sons, d’autres thèmes. C’est la force du rap depuis quelques années d’être un peu sorti des clichés. »

Dura lex sed lex. « “La loi est dure, mais c’est la loi.” Je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les décisions de justice, comme tous les jeunes de mon époque. L’équilibre des choses, c’est aussi la discorde. On n’est pas tous obligés de rester dociles. »

Fluctuat nec mergitur (devise de la Ville de Paris). « “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas.” Bon, moi, je suis plutôt “droit au but”, mais c’est vrai que Paris s’est toujours relevé. C’est une ville engagée où le peuple a souvent donné de la voix. Est-ce toujours vrai aujourd’hui ? J’ai l’impression que les gens sont parfois résignés, frustrés et préfèrent se voiler la face pour mener une vie plus tranquille. »

Vae victis. « “Malheur aux vaincus.” C’est tellement vrai. Le vaincu n’écrit pas l’histoire. Il est en slip, il a pas de stylo. Etre un artiste, un rappeur, c’est choisir d’écrire pour les vaincus de la société, leur redonner la parole. C’est pour ça qu’on dérange vraiment, nous, les rappeurs. Mais les enfants des politiques qui nous gouvernent, ils nous écoutent le soir dans leurs chambres. Alors peut-être que les choses vont changer. »

In vino veritas. « “Dans le vin, la vérité.” Je me rappelle avoir dit le fond de ma pensée parfois pendant une murge. Mais est-ce vraiment sain ? Parfois, il faut savoir se taire. Ce n’est pas de l’hypocrisie ou du mensonge. Juste de la sagesse. »

Veni vidi vici. « “Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.” Jules César! Ce mec, il aurait pu être rappeur avec un ego pareil ! »

 ??  ??
 ??  ?? L’album de SCH aligne les locutions.
L’album de SCH aligne les locutions.

Newspapers in French

Newspapers from France