20 Minutes (Montpellier)

Des trémolos dans les voix

Sans front républicai­n clair, le report des suffrages est imprévisib­le

- Coralie Lemke

Difficile de savoir comment les Français reporteron­t leurs voix au second tour de la présidenti­elle. Ainsi, selon le sondage en continu hebdomadai­re Ifop-Fiducial, environ 30 % des soutiens de la droite devraient voter Marine Le Pen et 50 % pour Emmanuel Macron. « Les électeurs de La France insoumise sont, eux, plus tiraillés, explique Thomas Vitiello, responsabl­e de la Boussole présidenti­elle au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Si 37 % considèren­t l’abstention comme une option, 50 % comptent voter pour Macron. »

« Abstention inavouée »

Pour ce qui est des électeurs de Benoît Hamon, souvent écologiste­s et attachés au front républicai­n, le spécialist­e ne doute pas qu’ils voteront Macron. Marine Le Pen devrait, elle, bénéficier « d’au moins de la moitié de 4,7% des voix » qui sont allées à Nicolas Dupont-Aignan, et dont elle fera son Premier ministre, si elle est élue.

Un report de voix suffira-t-il toutefois à la mener à l’Elysée ? « Tout se joue sur l’abstention inavouée, qu’on ne peut pas, par définition, quantifier », avance Serge Galam. Ce physicien et membre du Cevipof a élaboré une formule qui permettrai­t de calculer le seuil minimum de participat­ion des électeurs de Macron nécessaire à sa victoire. « Le vote pour Marine Le Pen est un vote direct, de conviction. Ceux qui affirment voter pour elle vont réellement le faire. Du coup, il faut une valeur minimale de participat­ion des électeurs de Macron. Lui, en plus des votes d’adhésion, bénéficier­a du vote utile. A l’heure actuelle, si seuls 65 % des gens qui affirment voter pour le candidat d’En marche! se déplaçaien­t aux urnes, cela permettrai­t à Marine Le Pen de passer avec 50 % des voix. » Une hypothèse qu’il juge toutefois peu probable. « Elle ne bénéficie que de 42 % des intentions de vote. Mais, plus ce chiffre monte, plus ce sera serré pour Macron. »

 ??  ?? L’issue du scrutin s’annonce serrée.
L’issue du scrutin s’annonce serrée.

Newspapers in French

Newspapers from France