20 Minutes (Montpellier)

Les recettes de mamies ne font pas mouche

- Jérôme Diesnis

Ils arrivent ! Les premières chaleurs ne viennent pas seules, elles entraînent les nuées de moustiques. Qu’ils soient autochtone­s ou qu’il s’agisse du moustique tigre, définitive­ment implanté dans la région. Le chercheur montpellié­rain Frédéric Simard, directeur d’une unité de recherche à l’Institut de recherche pour le développem­ent (IRD), est coauteur du livre Alertes au moustique ? (éditions Scitep et IRD). Il y explique « pourquoi ça arrive maintenant et comment limiter son invasion ». Le chercheur appelle à la mobilisati­on générale et évoque différente­s méthodes de lutte. Quant aux recettes de grand-mère, il juge de leur efficacité. Pas terrible… V Le piège à base de levure de bière. « Les moustiques sont attirés par le CO2. La levure en produit effectivem­ent. Ce piège va donc attirer les moustiques du quartier chez vous. Sauf que la plupart ne vont pas entrer dans la bouteille, mais se ruer vers une odeur beaucoup plus attirante, celle de l’homme, à côté ».

V L’huile essentiell­e. « C’est un principe actif répulsif, mais hyper-volatil. Dès que l’on verse une goutte, le produit est trop dilué pour que ce soit efficace. C’est très peu stable, et son efficacité est limitée ».

VLe géranium. « Pour que ce soit utile, il faudrait enterrer votre maison sous un parterre géant de géranium. En revanche, la moustique femelle va venir pondre ses oeufs dans la coupelle qui se trouve sous le pot de fleur… »

V Les bracelets du commerce. « C’est une arnaque. Ca protège en dessous du bracelet, mais les moustiques viennent vous piquer un centimètre à côté. C’est de la déco, et il est dangereux de se croire protégé avec. » V Les lampes à ultraviole­ts, les serpentins. « Le serpentin, on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Il peut y avoir une petite action répulsive, mais ça peut être très toxique. C’est à utiliser exclusivem­ent à l’extérieur. Les ultraviole­ts n’attirent pas les moustiques. » V Les répulsifs. C’est la seule chose qui marche. Mais pas n’importe lequel. Il faut qu’il contienne l’un des quatre composés suivants : le DEET ou l’IR3535, qui sont des molécules chimiques ; l’icaridine ou le citriodiol, qui viennent de plantes ».

 ??  ??
 ??  ?? Les bracelets censés protéger des moustiques ne sont pas efficaces.
Les bracelets censés protéger des moustiques ne sont pas efficaces.

Newspapers in French

Newspapers from France