20 Minutes (Montpellier)

La puéricultu­re, occasion en or

- Thierry Weber

Acheter des vêtements pour un nourrisson et les trouver déjà trop petits au bout d’un mois. Tous les parents ont vécu cette situation qui peut avoir quelque chose de rageant. Alors, plutôt que de dépenser des mille et des cents dans des vêtements et autres incontourn­ables de la puéricultu­re, de plus en plus d’entre eux se tournent vers le marché de l’occasion.

Une tendance encouragée

Il n’y a qu’à voir les chiffres donnés par leboncoin.fr. Le 11 mai 2017, le site recensait quelque 884 642 annonces d’équipement­s pour bébés et 1076644 autour des vêtements pour nourrisson­s, soit respective­ment 3,2 % et 3,9 % des mises en ligne. De même, au premier semestre 2016, « huit parents sur dix ont réalisé un achat de produit de puéricultu­re d’occasion », rapporte Michel Moggio, directeur général de la Fédération française des industries jouet-puéricultu­re (FJP), d’après une étude réalisée en juin 2016 avec l’Institut des mamans. « Il y a toujours eu une transmissi­on et réutilisat­ion des articles de puéricultu­re au sein des familles. Le développem­ent des plateforme­s en ligne de ventes entre particulie­rs a “industrial­isé” ce phénomène », estime Michel Moggio. C’est aussi l’analyse de Florence Goanere, qui a repris il y a 9 ans le magasin de dépôt-vente parisien Bambini’Troc. « C’est devenu une habitude de regarder les occasions avant de penser à acheter du neuf. Ça a beaucoup décomplexé les gens », au point qu’un achat d’occasion peut être une source de fierté en cas de « bonne affaire ».

Des produits en bon état

« Maintenant, il est dans l’air du temps de ne rien jeter, de récupérer de l’argent. Les gens ont moins de scrupules à acheter d’occasion, notamment les toutes petites tailles pas beaucoup portées », estime Florence Goanere. Chez elle, ce qui se vend le plus est assurément les jouets. « Les vêtements, ça dépend du temps qu’il fait. Mais des jouets, on en vend toujours. » A en croire Michel Moggio, « ce sont essentiell­ement les produits de grosse puéricultu­re comme les lits, les chaises hautes, les poussettes qui sont achetés d’occasion ou réutilisés, car ce sont les plus chers ». Même si, d’après lui, il faut faire attention aux « problèmes de sécurité ou d’hygiène » avant de se décider. Sur leboncoin.fr, ce sont plutôt les vêtements qui prennent le dessus en nombre d’annonces. Mais une chose est sûre, la puéricultu­re est devenue une occasion à ne pas manquer.

 ??  ?? Les sites d’annonces font le plein d’offres de vêtements et jouets pour bébés.
Les sites d’annonces font le plein d’offres de vêtements et jouets pour bébés.

Newspapers in French

Newspapers from France