20 Minutes (Montpellier)

Le Fise Festival va battre son plein pour ses 20 ans

Les vingt ans du festival se déroule jusqu’à dimanche

- Nicolas Bonzom

Né il y a vingt ans sur le sable de Palavas-les-Flots, l’incontourn­able Fise, Festival internatio­nal des sports extrêmes, rivalise sans rougir aujourd’hui avec les célèbres X Games US. La plus prestigieu­se étape de son World Series, celle de Montpellie­r, là où tout a commencé, se déroule jusqu’à dimanche, sur le Lez. Petit tour d’horizon des discipline­s à découvrir.

Du BMX. C’est l’un des sports phares du Fise. Et aussi l’un des plus spectacula­ires... Les riders évolueront sur le Freestyle Park, où le jury se penchera notamment sur la difficulté des figures choisies, ou sur la Spine Ramp, constituée de deux rampes de 3 m, se rejoignant par une arête centrale. A noter : en vue de l’éventuelle arrivée du BMX aux JO de Tokyo en 2020, une délégation du CIO sera à Montpellie­r pour jeter un oeil à la discipline.

Du skateboard. Pour le skateborar­d, c’est fait : la discipline sera présente à Tokyo. Parmi les Français qui seront en compétitio­n au Fise pendant cinq jours, certains pourraient porter les couleurs tricolores dans trois ans.

Du roller. Que ce soit sur le Freestyle Park ou la Spine Ramp, les pratiquant­s devront séduire jury et public par l’originalit­é, le style et la difficulté de leurs tricks. La crème des riders s’affrontero­nt aussi lors d’une Coupe du Monde du roller, organisée sur ce Fise.

De la trottinett­e. Considérée à tort, à ses débuts, comme un simple jouet, ou un moyen de se déplacer, la trottinett­e connaît aujourd’hui un véritable essor en tant que discipline sportive. Le Fise est l’une des premières réunions sportives à lui donner sa chance : les meilleurs mondiaux seront présents.

Mais aussi... Le wakeboard aura aussi sa place, avec un bassin de 25 000 m3, avec une dizaine de modules. Nouvelle venue cette année : le « bloc », version explosive de l’escalade, où les participan­ts montent des murs de 4,5 m.

 ??  ?? Les meilleurs skateurs seront là.
Les meilleurs skateurs seront là.

Newspapers in French

Newspapers from France