20 Minutes (Montpellier)

« Dur de retourner au quotidien »

- Propos recueillis par J. L.

Il avait été l’un des animateurs de Roland-Garros en 2016. Mathias

Bourgue, 156e joueur mondial, avait grandement inquiété Andy Murray, avant de voir le Britanniqu­e le battre en cinq sets. L’Avignonnai­s est de retour à la Porte d’Auteuil, ce lundi, et affronte Borna Coric au premier tour.

Ça aurait changé beaucoup de choses de gagner face à Murray ?

Clairement. Il y a un petit goût d’inachevé parce que je ne gagne pas le match et derrière, ça ne se goupille pas bien. Je perds en concentrat­ion donc je suis moins bon. Et au final, on retient juste que je suis un bon perdant. J’aurais pu prendre conscience que je peux battre ce genre de mecs et pas juste les accrocher. Je ne sais toujours pas si j’en suis capable, finalement.

Combien de temps avez-vous mis pour « digérer » cette performanc­e ?

C’est dur de retourner au quotidien quand on a vécu un tel truc. Mon premier bon match après Roland, c’est début août, sur un Challenger en République tchèque, la confiance était partie. Sur l’état d’esprit, je n’y étais plus. Il y avait trop d’autosatisf­action.

Pensez-vous être un meilleur joueur ?

Je suis un autre joueur, je joue beaucoup mieux au tennis. J’ai pris un préparateu­r physique grâce à mes gains de l’an passé, il me fait progresser. Je m’organise mieux. Si j’avais joué comme contre Murray toute l’année, je n’aurais pas fini 150e à la fin. J’ai un peu mûri aussi, je suis confiant pour ce tournoi.

 ??  ?? Mathias Bourgue à Roland en 2016.
Mathias Bourgue à Roland en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France