20 Minutes (Montpellier)

De petits écrivains en herbe

Des élèves de CE2, CM1 et CM2 publient un recueil de nouvelles

- Nicolas Bonzom

Dans Les Mystères de Montpellie­r, en 2057, on part à la recherche d’une boussole d’or perdue au fond des mers, on croise des poulpes humanoïdes et un « monstre-doudou ». Ce recueil de nouvelles, dont le huitième tome vient de paraître, est l’oeuvre d’enfants de onze écoles de la capitale héraultais­e. Proposé gratuiteme­nt par le réseau Canopé, la ville et la métropole, le livre a nécessité de nombreux ateliers, en CE2, CM1 et CM2.

« Le goût d’écrire »

« Chaque classe a sa propre stratégie pour écrire, note Philippe Caillon, l’un des coordinate­urs du projet. Le thème de l’eau a été sélectionn­é cette année. Les élèves rencontren­t en premier lieu des associatio­ns pour leur permettre d’en comprendre les problémati­ques. Puis, ils rentrent dans la phase d’écriture collective en choisissan­t des personnage­s, une trame. D’autres élèves utilisent l’improvisat­ion théâtrale pour permettre de débloquer l’imaginatio­n. » Depuis le premier tome, le projet a suscité quelques vocations parmi les élèves qui y ont participé.

C’est le cas d’Amaël Boucaud, 18 ans aujourd’hui, qui a édité le livre Choose Your Weapon, qui conte l’histoire d’une école d’armes magiques, chez The Book Edition. « Si le projet avait déclenché chez moi une envie d’écriture, je ne m’y suis mis que bien plus tard, il y a un an », confie-t-il. Pauline Maffrand, 12 ans et demi, a elle aussi écrit des nouvelles, en CE2 et en CM1. Aujourd’hui, elle a écrit plusieurs romans, dont deux qu’elle a imprimés. « Cela m’a donné, un peu plus encore, le goût d’écrire, souligne la jeune fille. J’espère vraiment en faire mon métier plus tard ! » Informatio­ns sur www.reseau-canope.fr.

 ??  ?? Une élève dédicace Les Mystères de Montpellie­r, à la Comédie du livre.
Une élève dédicace Les Mystères de Montpellie­r, à la Comédie du livre.

Newspapers in French

Newspapers from France