20 Minutes (Montpellier)

Près de trois électeurs de moins de 25 ans sur quatre se sont abstenus de voter dimanche lors du premier tour des législativ­es. Et pas seulement parce qu’il faisait beau.

- Martin Guimier

Les jeunes sont traditionn­ellement les champions de l’abstention. Le premier tour des élections législativ­es, dimanche, l’a prouvé : 73 % des moins de 25 ans, selon les chiffres de l’Ifop*, ne sont pas allés voter. Les membres de la communauté #MoiJeune interrogés par 20 Minutes avancent leurs raisons.

« Il faisait beau. » Le temps estival, le week-end passé, aurait poussé de nombreux jeunes à vaquer à d’autres occupation­s. « J’avais prévu d’aller voter, mais le beau temps m’a détournée des urnes… Aussi simple que ça ! » a lancé Marion. Morgane a, elle aussi, fait preuve de franchise : « Je n’ai pas voté, tout simplement parce qu’avec ce beau temps, je suis partie en week-end et je n’ai pas pu rentrer avant la fermeture des bureaux de vote […] Je n’aurais pas annulé ou raccourci mon week-end pour aller voter. »

« Ça ne changera rien. » Pour Anne Muxel, sociologue du Cevipof, « le chiffre [de l’abstention des jeunes] n’est pas si impression­nant au vu de l’abstention générale ». Néanmoins, il souligne à nouveau la distance qui sépare les jeunes de la classe politique. « Lors des législativ­es, il y a le sentiment que les jeux sont déjà faits, que, quoi que l’on fasse, la situation est acquise et ne bougera plus », avance Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. « Je me suis abstenue parce que ça ne servait pas à grand-chose de voter; je ne voulais pas donner ma voix aux partis opposants pour ne pas bloquer le pays », explique Saphira. « J’ai l’impression que nous donnons des coups d’épée dans l’eau avec nos votes », abonde Ewen.

« Tous pourris. » Le rejet de la classe politique est également un thème récurrent. De nombreux jeunes ont le sentiment de ne pas être entendus ni représenté­s par les politiques. Et la défiance est très forte concernant la probité de ces derniers. Pourquoi Florian s’est-il abstenu ? « Les mecs et les nanas qui se présentent le font pour leurs carrières et non pour le peuple. » Kay renchérit : « Chacun d’eux est élu pour servir, prioritair­ement, ses propres intérêts. » Pour les politiques, une chose est sûre, changer le rapport à la jeunesse sera nécessaire pour espérer la concerner à nouveau. * Enquête menée en ligne le 11 juin auprès de 2 009 électeurs, selon la méthode des quotas.

 ??  ?? Une affiche électorale détournée.
Une affiche électorale détournée.
 ??  ?? Le beau temps et leur défiance vis-à-vis des politiques n’ont pas incité les jeunes à se rendre aux urnes, dimanche.
Le beau temps et leur défiance vis-à-vis des politiques n’ont pas incité les jeunes à se rendre aux urnes, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France