20 Minutes (Montpellier)

On fait le bilan, calmement

Les clubs montpellié­rains ont réalisé, dans leur ensemble, une bonne saison

- Jérôme Diesnis

Le bilan est bon, sans être exceptionn­el. Montpellie­r, capitale du sport après Paris comme se plaît à le rappeler souvent à juste titre son maire (DVG) Philippe Saurel, a une fois encore accroché quelques trophées à son tableau de chasse. Mais la récolte est plus mince que les années précédente­s, malgré de gros motifs de satisfacti­on dans la majeure partie des sports collectifs.

Ils sont champions. Les filles du rugby de Montpellie­r ont remis la main sur le bouclier. Elles ont pris leur revanche sur Villeneuve-d’Ascq, un an après une défaite contre les Nordistes. C’est le sixième titre pour les Coccinelle­s du MHR.

Champions aussi, les jeunes du MHSC. Les U19 ont gagné la prestigieu­se Coupe Gambardell­a, en s’imposant aux tirs au but contre l’Olympique de Marseille en finale. La dernière génération auteur de cette performanc­e, en 2009, avait largement contribué au titre de champion de France trois ans plus tard. De quoi faire rêver les supporters de la Paillade.

Pas de titres, mais l’Europe quand même. Une année sans titre pour le MHB, c’est exceptionn­el. Les handballeu­rs, battus en finale de la Coupe de France, ont néanmoins réussi une brillante campagne en Ligue des champions, jusqu’en quarts de finale, et assuré leur qualificat­ion dans la plus prestigieu­se des coupes d’Europe, la saison prochaine.

Il y aura aussi une Coupe d’Europe pour le MHR, côté garçons, cette fois. Mais la défaite en barrages contre le Racing est un échec pour l’ambition de Mohed Altrad

Les volleyeurs, en revanche, sont satisfaits par cette qualificat­ion en coupe CEV après des années de vache maigre. Et un superbe parours en phase régulière (deuxième), malheureus­ement achevé trop vite en play-offs.

Le sourire, également, pour les filles du MHSC, qui réussissen­t à se qualifier en Ligue des champions devant le PSG. Un véritable exploit.

Le BLMA au basket n’a pas réussi à conserver son trophée et s’est incliné en finale contre Lille.

Ils ont déçu. Et c’est malheureus­ement trop fréquent depuis 2012, pour le MHSC. Très vite éliminée des coupes, l’équipe a connu de nombreux soubresaut­s et des résultats beaucoup trop irrégulier­s. Cette équipe capable de battre Paris 3-0 a flirté toute la saison avec la zone rouge. Pour au final assurer un maintien compliqué.

 ??  ?? Les footballeu­rs du MHSC ont déçu leurs supporters, cette saison encore.
Les footballeu­rs du MHSC ont déçu leurs supporters, cette saison encore.

Newspapers in French

Newspapers from France