20 Minutes (Montpellier)

Des conséquenc­es à prévoir

Les législativ­es redistribu­ent les cartes locales à mi-mandat

- Jérôme Diesnis

Il s’agit avant tout d’un scrutin national, mais les élections législativ­es ne sont pas sans conséquenc­e sur le plan local à Montpellie­r. Le verdict des urnes dans les cinq circonscri­ptions donne une indication sur la cartograph­ie des forces locales à mimandat municipal.

La première force d’opposition absente à la mairie. Il y a trois ans, la liste emmenée par Muriel Ressiguier (sous l’étiquette du Front de gauche) n’avait pas franchi la barre du premier tour, quand quatre listes s’étaient hissées au second. Le score de Jean-Luc Mélenchon à Montpellie­r lors de l’élection présidenti­elle (38 %) et celui de Muriel Ressiguier, élue dans la 2e circonscri­ption (100 % montpellié­raine), témoignent de la poussée de La France insoumise. Un parti absent des décisions municipale­s.

Le Front national loin du compte. Certes, le FN était présent dans trois des cinq circonscri­ptions au second tour à Montpellie­r. Mais dans la ville même, le parti de Marine Le Pen est loin de réaliser les mêmes scores que dans le reste du départemen­t et du Languedoc. Quand ils n’avaient pas été battus dès le 11 juin, tous les candidats y ont été balayés dimanche (France Jamet à 28,72 %, Gérard Prato à 20,91 %, Guillaume Vouzellaud à 22,23 %). VRemanieme­nt municipal en vue. Philippe Saurel l’a annoncé lundi : « A la suite des élections législativ­es, de la modificati­on des groupes et des représenta­nts, je mettrai en place pour l’exécutif de la ville Saurel IV ». Des changement­s de délégation sont à attendre parmi les élus de la majorité divers gauche municipale, dont le groupe s’appelle officielle­ment La République en marche depuis le dernier conseil municipal.

Vote sanction ou pas ? A la question de savoir si la défaite de la deuxième adjointe au maire, Stéphanie Jannin, dans la 2e circonscri­ption, constituai­t un vote sanction personnel, le maire répond : « C’est possible. » Mais c’est plus certaineme­nt l’élue, inquiétée par la justice, qui a été directemen­t visée. L’autre candidate du groupe majoritair­e à la mairie, Patrica Mirallès, a de son côté été largement élue.

 ??  ?? Muriel Ressiguier (La France insoumise) a été élue députée.
Muriel Ressiguier (La France insoumise) a été élue députée.

Newspapers in French

Newspapers from France