20 Minutes (Montpellier)

Saint-Martin tente de se réinventer

- Céline Pion

«Le quartier de Saint-Martin n’est pas uniquement une zone de sécurité prioritair­e », insiste Pascal Krzyzanski, adjoint au maire de Montpellie­r. Situé au sud de la Surdouée, comme l’appellent les Montpellié­rains, ce petit croissant d’à peine 7 000 habitants a longtemps souffert d’une réputation sulfureuse. Pourtant depuis quelques années, la ville, épaulée par le départemen­t de l’Hérault, tente de transforme­r le quartier. Equipement­s, transports, rénovation… Comment Saint-Martin essaiet-il de se réinventer ?

De nouveaux logements

C’est en 2011 que la transforma­tion de Saint-Martin a débuté. Cette année-là, Hérault Habitat, le bailleur social du conseil général, s’est emparé de la rénovation des logements et des réseaux de transports du quartier. « L’arrivée de la ligne 4 du tramway ainsi que du réseau de bus, il y a 6 ans, a permis de dynamiser Saint-Martin », raconte Pascal Krzyzanski. Côté logement, le parc immobilier du quartier est aussi devenu plus attractif. « Les loyers sont accessible­s à Saint-Martin, il faut compter 450 à 800 € pour un F4 », explique Samia Kouaja, présidente de l’associatio­n de quartier Jasmin d’Orient. En 2013, c’est un autre projet de rénovation qui voit le jour avec la réhabilita­tion de la zone industriel­le de SaintMarti­n. « D’ici à 2030, l’espace sera transformé en une nouvelle zone d’habitation pour les riverains », explique l’adjoint au maire. En plus de ces nouveaux logements, Saint-Martin, qui ne compte qu’une école primaire aujourd’hui, en accueiller­a deux supplément­aires en 2020 et 2021. A terme, l’ambition de la municipali­té est de fonder un véritable espace de vie au sein du quartier. « Nous allons créer une placette au coeur de SaintMarti­n avec tous les commerces, un gymnase ainsi que des lieux de cultes », ajoute Pascal Krzyzanski.

La sécurité, une priorité

Mais pour Samia Kouaja, l’installati­on de caméras dans les rues de SaintMarti­n demeure sans aucun doute l’un des équipement­s publics les plus utiles : « La ville ne doit pas oublier le problème de petite et de grande délinquanc­e du quartier. » La priorité pour les résidents aujourd’hui reste donc de répondre à la question de l’insécurité. Si Saint-Martin y parvient, il aura alors vraiment accompli sa réinventio­n.

 ??  ?? Saint-Martin est desservi par la ligne 4 du tramway et la ligne de bus n°12.
Saint-Martin est desservi par la ligne 4 du tramway et la ligne de bus n°12.

Newspapers in French

Newspapers from France