20 Minutes (Montpellier)

Pour un trajet en douceur

-

Il va falloir être patient et prévoyant. Les enfants sont les premières vic-

times du mal des transports et, du fait de leur jeune âge, savent rarement comment réagir.

Les préparer. Premier conseil : faites en sorte qu’ils soient frais et dispos le jour du voyage. Une bonne nuit de sommeil réduit considérab­lement les risques de malaise et de nausée : « Un bon sommeil, c’est un vestibule [partie centrale de l’oreille interne qui est affectée par le mal des transports] moins sensible », note Yves-Victor Kamami, oto-rhinolaryn­gologiste à Paris.

Les nourrir. Selon une idée reçue assez répandue, voyager le ventre vide limiterait les risques de vomissemen­t. C’est faux : « Il ne faut surtout pas partir le vendre vide. La faim augmente les nausées. Il faut donc éviter d’être à jeun, sans toutefois manger trop gras », conseille Florian Guého, médecin généralist­e. Veillez donc à ce que les petits consomment un en-cas avant de prendre la route.

Les occuper. Qu’ils soient sujets ou non au mal des transports, gardez vos enfants divertis, quand ils ne dorment pas, pendant le trajet. La lecture et autres écrans pendant le voyage sont absolument à éviter : prévoyez donc des jeux oraux à faire en famille, comme le « ni oui ni non », allumez la radio ou diffusez un audiolivre si vous êtes en voiture.

Newspapers in French

Newspapers from France