20 Minutes (Montpellier)

La station d’épuration Maera va se moderniser

- Jérôme Diesnis

La modernisat­ion de la station d’épuration Maera, sur laquelle sont raccordées Montpellie­r et 17 communes environnan­tes devra s’achever en 2023. Financés par la métropole, les travaux s’élèvent à 109 millions d’euros. La station, mise en service en 2005 à partir d’ouvrages datant de 1962, devait à l’origine traiter les eaux usées de 470000 habitants. « Aujourd’hui, elle est sous-dimensionn­ée », résume Cyril Meunier, maire (DVG) de Lattes. Sa capacité sera portée à 670000 habitants.

Projet double

Les travaux doivent mettre fin à plusieurs nuisances. Olfactives d’abord, pour les riverains de Lattes où elle est implantée. « Nous allons détruire les bassins de plein air et créer des bassins fermés. Et créer des sas pour les camions qui transporte­nt des boues odorantes », explique Philippe Saurel, président (DVG) de la métropole. Environnem­entales ensuite : en l’absence de réseau séparé dans le centre de Montpellie­r, les eaux de pluie sont

LA MÉTÉO À MONTPELLIE­R AUJOURD’HUI

acheminées par le même réseau que les eaux usées. En cas de fortes intempérie­s, le débit est tel que la station d’épuration ne peut pas les absorber. Au-delà de 4 mètres cubes par seconde, le surplus se déverse dans le Lez et finit en Méditerran­ée, à Palavas. Ce qui nécessite la prise régulière d’arrêtés municipaux d’interdicti­on temporaire­s de baignades ces dernières années. Le projet est double. Alors que les boues issues du traitement des eaux sont acheminées à Narbonne par camion (à raison d’une vingtaine de départs par semaine), elles seront traitées sur place dans un incinérate­ur. « Ce traitement thermique des boues va permettre de les transforme­r en matière énergétiqu­e pour créer des réseaux de chaleur », reprend Cyril Meunier. L’objectif est de produire 8000 W de chaleur par an. Soit assez de chauffage pour 800 logements.

DEMAIN

 ??  ?? Le coût des travaux s’élève à 109 millions d’euros (illustrati­on).
Le coût des travaux s’élève à 109 millions d’euros (illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France