20 Minutes (Montpellier)

Se singer en toute tranquilli­té

- Hélène Sergent

Lundi, un communiqué commun de l’associatio­n de défense des animaux

Peta et du photograph­e David Slater a mis un terme à une incroyable saga judiciaire. En 2011, David Slater réalise un reportage en Indonésie auprès d’un groupe de macaques. L’un d’eux, Naruto, lui dérobe son boîtier, l’enclenche et exécute une série de selfies. L’image est reprise par de très nombreux médias. En 2015, l’associatio­n Peta dépose plainte pour violation du

2 Sandrine Quétier a pris un vent avec Brad Pitt

Tout le monde n’est pas Angie. Alors que l’émission « 50’ Inside » fête ses dix ans le 16 septembre 2017, l’animatrice Sandrine Quétier est revenue sur ses débuts. Elle a ainsi confié avoir décroché, il y a quelques années, une interview avec Brad Pitt au festival de Deauville. Pour rendre la séquence plus fun, elle « avait pour mission de le draguer » raconte-elle. Mais ses minauderie­s et sa propositio­n de boire un verre ont été accueillis froidement par l’acteur qui « est parti ». « Je me suis pris un terrible vent. Je suis devenue rouge écarlate », conclut l’animatrice de TF1.

3 Il propose de la drogue à des policiers en civil

Un homme avait proposé de la drogue à deux autres à Avignon, en marge d’une soirée organisée au Parc des exposition­s, en novembre 2016. Mais ces deux hommes étaient en réalité des policiers en civil, et l’individu qui leur avait fait une telle propositio­n était recherché pour une peine de huit ans de prison à purger pour braquage. Lundi, l’homme a été jugé par le tribunal correction­nel d’Avignon qui l’a condamné à trois mois de prison ferme, rapporte Vaucluse-Matin. droit d’auteur, plainte rejetée en février 2016. Peta réclame alors au photograph­e des dommages et intérêts au nom du macaque. L’ONG a fait savoir lundi qu’un accord avait été trouvé : « Slater accepte de reverser 25 % des recettes à venir, dérivées ou issues de la vente du selfie du singe à des organismes de bienfaisan­ce chargés de protéger l’habitat de Naruto et des autres macaques en Indonésie. »

5 Un septuagéna­ire sans permis depuis 21 ans

Un homme de 74 ans a été arrêté mardi dans la Drôme alors qu’il se trouvait au volant d’un fourgon. Les motards de Valence ont découvert que son permis avait été annulé depuis 1996 ! Cela n’a pas empêché le septuagéna­ire de prendre le volant pendant 21 ans. Il a aussi indiqué qu’il ne se souvenait plus qu’on lui avait retiré son permis, a rapporté Le Dauphiné Libéré.

6 Une résidence qui a du chien

Après Manitas de Plata sur le parvis de l’hôtel de ville et bientôt Youri Gagarine sur le pont du même nom, Montpellie­r va accueillir une statue d’une autre personnali­té : Laïka. La petite chienne est le premier être vivant à avoir été envoyé dans l’espace, en 1957, à bord de Spoutnik 2, avant de perdre la vie 7 heures après le lancement. « Nous donnerons le nom de Laïka à une résidence du quartier Cambacérès, et sa statue trônera au milieu », a confié mardi le maire Philippe Saurel.

7 Les lentilles explosent grâce au prince George

Le petit prince George s’est fait malgré lui l’ambassadeu­r des lentilles vertes du Puy, spécialité de la Haute-Loire, dont la demande explose en Angleterre depuis qu’elles figurent au menu de sa très sélect nouvelle école maternelle. « Nous avons beaucoup de demandes de nos clients, sur place, en GrandeBret­agne, depuis l’article du Daily Mail, notamment de la part de restaurate­urs », confie Antoine Wassner, patron de l’entreprise Sabarot, spécialist­e des légumes secs en Haute-Loire.

8 Les Hallyday offrent un toit sans toit

C’était un joli geste, mais l’ouragan Irma n’a pas épargné la maison de Johnny. Le couple Hallyday, qui possède une maison à Saint-Barth mais n’y est pas actuelleme­nt, avait mis à dispositio­n leur toit pour héberger ceux qui ont tout perdu. Selon BFMTV qui a interrogé un artisan, la priorité est de mettre la maison de Johnny « en sécurité ». Et d’expliquer pourquoi elle n’a finalement accueilli aucun sinistré : « Elle n’est pas prêtée parce qu’elle n’est pas habitable du tout, du tout, témoigne-t-il. Avec l’effet du cyclone, les toitures sont arrachées, il y a pas mal de boulot dedans, il n’y a pas d’eau, pas d’électricit­é. » La villa n’est plus cachée par la forêt depuis le passage de l’ouragan de catégorie 5.

9 Le faux suicidaire voulait juste boire sa bière

Les gendarmes de la Gironde racontent sur leur page Facebook une interventi­on effectuée le 4 septembre 2017 à Arès. Vers 12 h 30, ils sont sollicités par une personne signalant un individu aux intentions suicidaire­s qui serait sur le toit d’un immeuble. Ils arrivent à temps pour apprendre qu’en fait le suicidaire a enjambé le balcon pour récupérer... la canette de bière qu’il avait en main et qui venait de s’échapper.

Envoyez votre photo à contributi­on @20minutes.fr ou postez-la sur Instagram : #nosinterna­utesontdut­alent.

 ??  ?? Naruto et ses amis pourront profiter des bénéfices de leurs selfies.
Naruto et ses amis pourront profiter des bénéfices de leurs selfies.
 ??  ?? Un paon au Parc floral de Paris .
Un paon au Parc floral de Paris .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France