20 Minutes (Montpellier)

Choyés, ces spectateur­s!

Le MHSC augmente le confort et le nombre de spectateur­s

- Jérôme Diesnis

La totalité des billets pour la venue de Paris, samedi (17 h) se sont arrachés en moins d’une journée. Logique? Pas tant que ça. A Montpellie­r, il faut remonter quelques saisons en arrière pour retrouver trace d’un match à guichets fermés. Il y a l’effet Neymar, bien sûr, mais pas seulement. Si les temps changent à La Mosson, c’est que le club s’est penché sérieuseme­nt sur ses spectateur­s depuis un an et demi. Parce que l’affluence moyenne du MHSC, y compris l’année du titre (17 492 spectateur­s) n’a jamais atteint les plafonds.

Le club le moins cher de L1

En quelques années, la capacité commercial­e du stade de la Mosson est passée de 32 500 à 24 200 places. La tribune Aigoual est bâchée, les Cévennes uniquement ouvertes en cas de fortes affluences. « Notre offre était trop importante par rapport à la demande, explique Jean-Christophe Rouvière, de retour dans l’administra­tif au MHSC, depuis un an et demi, pour prendre en main ce vaste chantier. On réduit le stade pour y amener un meilleur confort pour les spectateur­s. » Diminuer les places, c’est privilégie­r un cocon, limiter l’impression d’un stade vide, mais aussi engendrer des économies avec des stadiers et des hôtesses en moins à payer.

Pour Paris, le MHSC aurait pu rouvrir l’Aigoual, il ne l’a pas fait. « Valoriser notre produit, c’est aussi habituer les gens à acheter des places plus tôt. On a mis en place des packs pour quatre grandes affiches, afin d’inciter l’achat de packs plus importants ensuite et à terme les amener à l’abonnement », reprend Jean-Christophe Rouvière. Un domaine où Montpellie­r a fait fort avec des tarifs les plus bas de la L1. Et de loin. La baisse atteint 30 % dans toutes les tribunes, avec de nombreuses offres couplées. Le nombre d’abonnés est remonté à 7 223 cette saison, en hausse (5 600) par rapport à l’exercice précédent. Et les efforts sont multiples : trois lignes de bus prennent les supporters (aller-retour) dans plusieurs villes et les amènent au pied de l’arène, pour 7 € et une boisson au stade. Une tribune famille a été ouverte au Gévaudan, un parking moto surveillé… On ne peut plus reprocher au MHSC de dénigrer ses supporters.

 ??  ?? Le MHSC compte 7 223 abonnés.
Le MHSC compte 7 223 abonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France