20 Minutes (Montpellier)

« Pourquoi je fais peur aux gens? »

WOODY HARRELSON Dans « Le Château de verre », l’acteur américain joue un père alcoolique

- Propos recueillis par Caroline Vié

Impression­nant dans Le Château de verre de Destin Daniel Cretton, Woody Harrelson y joue un père baba cool, autoritair­e et alcoolique qui mène sa famille nombreuse à la baguette sur les routes américaine­s. C’est avec son accent traînant du sud des Etats-Unis qu’il a parlé à 20 Minutes de ce rôle écrasant, inspiré de l’histoire vraie de Jeannette Walls.

Comment faites-vous pour être aussi effrayant dans le film ?

Cela doit faire partie de moi, sans que je m’en rende compte. Je ne sais pas pourquoi je fais peur aux gens. On me confie souvent des personnage­s de gars pas très nets, alors que je suis quelqu’un de gentil et doux dans la vie. Les réalisateu­rs voient autre chose en moi, que je ne perçois pas.

Vous sentez-vous proche de ce père ?

Je peux comprendre qu’il désire que ses enfants échappent à une société normalisat­rice. Comme moi, il ne croit pas à la médecine traditionn­elle et est un fervent défenseur de l’énergie solaire. En revanche, son goût pour l’alcool m’est étranger.

Ces deux aspects du personnage étaient-ils faciles à concilier ?

Il m’était plus facile d’incarner le côté rêveur de celui qui veut construire une maison tout en verre pour sa famille, plutôt que l’être violent qui a bu. Il devenait alors une personne incontrôla­ble et infréquent­able. C’était douloureux de rendre cela.

Jeannette Walls vous a-t-elle parlé de son père, que vous interpréte­z ?

Oui, et j’ai été étonné qu’elle ait autant de choses positives à en dire, alors qu’elle n’a pas eu une enfance facile.

Que vous a inspiré l’hommage que vous a consacré le festival de Deauville ?

Je me suis rendu compte que j’avais vieilli! Faire un film, c’est comme essayer de mettre de la foudre en bouteille : tant d’éléments peuvent mal tourner que c’est un miracle d’en réussir un bon. J’ai eu la chance de participer à de grands films comme Larry Flynt de Milos Forman, l’un de mes préférés.

 ??  ?? Le festival de Deauville a rendu hommage au comédien, début septembre.
Le festival de Deauville a rendu hommage au comédien, début septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France