20 Minutes (Montpellier)

Itinéraire d’un philosophe capital

-

Il ferait sans doute une drôle de tête, Karl Marx, s’il se voyait incarné par

August Diehl dans Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck. Le réalisateu­r de I Am Not Your Negro suit quatre années de la vie du philosophe, de 1844 à 1848, avec l’aide de Pascal Bonitzer, qui a coécrit ce film captivant avec lui. 20 Minutes explique pourquoi le philosophe serait peut-être élu s’il se présentait à une élection aujourd’hui.

V Il est jeune. Ce n’est pas le papy barbu et bourru tel qu’on l’imagine. A 26 ans, il déborde d’énergie et de conviction­s. Amoureux, bourré d’adrénaline, il a encore un fond d’idéalisme propre à susciter l’adhésion.

V Il est dynamique. Il en veut, Karl Marx. Débatteur infatigabl­e, il défend ses conviction­s avec une ardeur communicat­ive au risque d’épuiser ses opposants. Il est toujours prêt à bondir, à prendre la parole, à s’imposer. Idéal pour un meeting.

VIl est arrogant. Ne faut-il pas l’être pour se lancer en politique ? Il est bien prise de tête quand il a décidé de convaincre quelqu’un. Le doute ne le tenaille pas particuliè­rement, car il est

tellement content de lui-même qu’on finit par l’être aussi.

VIl est inoubliabl­e. Plus de cent ans après sa mort, on parle encore de lui. Il est même devenu un héros de cinéma, ce qui n’est pas donné à tous les politicien­s. Serait-ce parce que le monde n’a pas tant changé que ça ? La réponse est dans le film passionnan­t de Raoul Peck. W C. V.

 ??  ?? August Diehl incarne Karl Marx.
August Diehl incarne Karl Marx.

Newspapers in French

Newspapers from France