20 Minutes (Montpellier)

Le beau défi du pull moche

- A Toulouse, Nicolas Stival

Les idées farfelues, c’est la marque de fabrique du trio qui préside aux

destinées d’Albi Vintage 81. Ce salon, où se côtoient stands de déco, de fripes et de vinyles, période 1950-1980, a déjà fait gagner une mobylette bleue et un Solex à ses visiteurs, ou bien a proposé des concours de pin-up et de « M. Hipster ». Mais le trio a frappé encore plus fort cette année avec le premier championna­t du monde du pull moche. Leur festival, qui se tient d’ordinaire en

2 Des dos d’ânes sur le chemin de l’école

Le journal L’Alsace raconte que la commune d’Uffholtz, dans le Haut-Rhin, expériment­e un nouveau moyen pour accompagne­r les enfants à l’école, l’esel-bus en alsacien, âne-bus en français. En attendant de transporte­r les cartables sur une future charrette, trois ânesses et un ânon guident chaque matin les écoliers et leurs parents. Un moyen d’encourager les enfants à rejoindre leurs classes à pied tous les jours. La démarche est à l’initiative d’une associatio­n locale. mars à Albi (Occitanie) a été déplacé à fin novembre cette année. Il fallait donc un événement lié à Noël. Ils ont alors pensé au pull (moche) de Noël, une tradition venant d’outre-Atlantique. Un système d’inscriptio­ns sur Internet a été mis en place pour faire face à l’engouement pour ce concours. Il sera accessible jusqu’à mi-novembre. Le concours se tiendra le 25 novembre. albi-vintage.fr/pull-moche

3 Le pauvre python perdu a été retrouvé

Le python était dans un piteux état, mais en vie. Une Lotoise de 22 ans a retrouvé Cassiopée, une femelle python regius de près d’un mètre de long qui s’était échappée de son terrarium le 30 juillet, à Cahors (Occitanie). Elle a reçu un appel d’un homme l’informant que le serpent se trouvait dans son grillage. Aidée par deux voisins, la propriétai­re de l’animal l’a récupéré à seulement 100 m de son appartemen­t.

4 Les vendanges en rappel, ça repose

Sur le coteau du Rangen, dominant la commune de Vieux-Thann (Haut-Rhin), on travaille la vigne encordé. Ce pinot gris grand cru alsacien, récolté sur des pentes à 45 %, transforme le vendangeur en alpiniste. « C’est plus agréable pour le dos et les pieds que sur le plat, car on place son poids sur le baudrier », raconte un des participan­ts.

Nos internaute­s ont du talent 5 Mieux vaut ne pas prêter l’oreille à Kate Winslet

Kate Winslet ne commencera sûrement jamais une carrière dans la coiffure. Elle s’est essayée au maniement des ciseaux, et c’est un fiasco. Son amie – qui lui a servi de cobaye pour l’occasion – est repartie avec un bout d’oreille en moins. C’est ce qu’a révélé Kate Winslet à l’oreille (intacte cette fois) de Jimmy Fallon sur le plateau de son « Tonight Show ». L’actrice a plaisanté en expliquant que la coiffure était son plan de secours si ça n’avait pas marché dans le cinéma. « Je l’ai réellement vu tomber », raconte-t-elle à propos du bout d’oreille de son amie.

6 Des employés municipaux ailés

La mairie du 10e arrondisse­ment de Paris accueille depuis vendredi trois buses et deux faucons. La mairie recourt à ces rapaces pour chasser les pigeons, très nombreux dans la capitale. Ils seront chargés d’effrayer les volatiles, sans les éliminer. L’expérience durera jusqu’au 7 octobre. Un délai très court qui fait craindre aux ornitholog­ues que les résultats ne soient pas durables. Les pigeons sont accusés d’être porteurs de maladies et de dégrader fortement les bâtiments parisiens avec leurs déjections.

7 Ils construise­nt leur logement étudiant

Fatigués des colocs, chambres chez l’habitant et résidences étudiantes, trois étudiants de l’Ecole des métiers de l’environnem­ent à Bruz (Rennes) ont décidé de construire leur propre logement. Ils ont même promis d’utiliser des matériaux écologique­s. Après avoir créé leur associatio­n, Hélicity, ils ont convaincu Rennes Métropole et la mairie de Bruz de leur prêter un terrain pendant cinq ans près de leur campus de Ker Lann. Si tout se passe bien, ils devraient emménager le 1er novembre.

8 Brigitte Bardot, bronzée à Saint-Tropez

Pour ses 83 ans, Brigitte Bardot s’est vue offrir une statue à son effigie à l’entrée de Saint-Tropez, la station balnéaire jet-set du sud de la France dont elle a contribué à la renommée mondiale. Elle y vit même depuis 1958. Ce bronze s’inspire d’une aquarelle du maître italien de la bande dessinée érotique Milo Manara, représenta­nt la star du temps de Et Dieu… créa la femme. La statue pèse 700 kg et mesure 2,50 m de haut.

 ??  ?? Les pulls criards de Noël sont une tradition venue d’outre-Atlantique.
Les pulls criards de Noël sont une tradition venue d’outre-Atlantique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France